Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 oct. 2020

Togo : Le Plan d’action du nouveau Gouvernement présenté aux députés




Mise en place jeudi, le nouveau Gouvernement avec à sa tête Victoire Simedeho Tomégah-Dogbé, était vendredi 02 Octobre 2020 devant l’Assemblée nationale, pour la présentation de son programme. Un Plan d’action axé autour de la consolidation des mécanismes d’inclusion sociale, de la modernisation du pays et de la dynamisation des mécanismes de  création d’emploi.


Conformément à l’article 78 alinéa 2 de la Constitution togolaise, le Premier ministre avant son entrée en fonction, devra présenter le Programme de son Gouvernement à l’Assemblée Nationale.


En ce sens, Victoire Simedeho Tomegah-Dogbé, était vendredi, devant les  Elus du peuple, pour la présentation du Plan d’action de son Gouvernement.


Dans les détails, le nouveau Gouvernement entend renforcer l’efficacité de l’action publique au bénéfice des populations et promouvoir le développement du pays.


Et pour renforcer l’amélioration des conditions de vie des populations, le nouveau Gouvernement s’engage à promouvoir l’inclusion sociale et à renforcer les actions sociales au bénéfice des populations.


Ainsi pour ce faire, il sera donc question de dynamiser la création d’emploi et de renforcer les différents mécanismes sociaux pour ne laisser personne pour compte.


Quid de la santé


En ce qui concerne la  santé, un secteur indispensable dans l’amélioration des conditions de vie des populations, le Gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé, s’engage à promouvoir un accès qualitatif, universel à toutes les populations.


En effet, le nouveau Gouvernement dont le programme est essentiellement tourné vers  les objectifs de transformation structurelle de tous les secteurs entend mettre un accent particulier sur la promotion de la numérisation dans le secteur de santé.


Le secteur éducatif


Partant du constat que sans une bonne éducation aucun développement n’est possible, les actions à engager dans le domaine, seront le lancement d’un vaste programme de construction de classes sur toute l’étendue du territoire national.


En outre, le gouvernement entend renforcer les mécanismes d’apprentissage en vue de mieux professionnaliser les secteurs.


Au niveau des Universités, il sera question de poursuivre la construction des infrastructures afin d’ériger les Universités du Togo aux rangs des plus modernes de la sous-région.


Le secteur logistique


En ce qui concerne la promotion du secteur logistique, il sera question de poursuivre les efforts de modernisation des infrastructures portuaire et aéroportuaire. Un accent particulier sera également mis sur l’économie bleue pour permettre au Port Autonome de Lomé de pouvoir jouer le rôle de hub logistique dans la sous-région.


Dans la même logique, l’industrie et la transformation agricole devront jouer un rôle particulier dans le développement. Et pour ce faire, le nouveau Gouvernement entend faire de la plateforme d’Adétikopé, le fer de lance de cette initiative.


En effet, malgré la forte contribution au PIB (PIB), l’agriculture togolaise peine malheureusement à nourrir son homme. Partant de ce constat, le Gouvernement togolais s’engage à faciliter l’accès au financement des acteurs, à leur promouvoir une meilleure couverture sociale. L’objectif étant de mieux lutter contre la précarité dans le secteur.


Par ailleurs, la justice et l’armée sont aussi prises en compte dans le Plan d’action du nouveau Gouvernement.


Selon le Président de l'Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, le Plan d'action du Gouvernement rime avec les objectifs du Chef de l'Etat qui se décline également dans le Plan Nationale de Développement (PND), qui vise à faire du Togo, un pays émergent et un hub logistique de la sous-région.


Ainsi, fort du Projet de développement que porte le nouveau Gouvernement, les Députés à l'unanimité ont donc eu, à accorder leur caution au Premier ministre et à toute son équipe.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire