Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 oct. 2020

Togo : L’ESSEG-Statistique propose des formations statistiques adaptées aux besoins de développement




Incontournable dans le développement de tous les pays, la statistique se positionne comme une science qui permet la transcription des phénomènes abstraites en de données plus concrètes et plus compréhensibles. Et avec les initiatives de développement engagé par le Togo, la statistique se fait de plus en plus imposante dans la  compréhension de l’évolution des choses. Et l’Ecole Supérieure  des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique (ESSEG-STATISTIQUE), se veut aujourd’hui la première et l’unique école à dispenser cette formation de haut niveau au Togo, pour relever le défi de développement qui s’impose dans le domaine.


Disposant d’un Corps professoral composé majoritairement d’Enseignants de rang A et d’un cadre de formation répondant aux normes et exigences internationales, l’ESSEG-STATISTIQUE est aujourd’hui, la première et la seule école à former des statisticiens de haut niveau capable d’accompagner le Togo dans son développement.


Importance des études statistiques pour le Togo


Selon nombre d’analystes, avoir des statisticiens compétents revêt une importance capitale pour le Togo dans trois (3) domaines, en fonction de la politique de développement engagée par le pays.


La première c’est un meilleur accompagnement du pays dans l’atteinte des Objectifs du Plan National de Développement (PND). Articulé autour de trois (3) axes prioritaires, que sont l’agriculture, l’industrie et la logistique, le PND a besoin des statistiques  pour une meilleure compréhension et analyse des impacts en vue des résultats plus probants.


« Sachant que l’essentiel de notre économie se base sur l’agriculture, la maîtrise des données numériques afférentes au domaine, par les différents acteurs et décideurs », les statistiques permettent une meilleure rentabilisation et la proposition de recommandations très efficaces.


En seconde position, les études montrent que les statisticiens n’interviennent pas simplement dans le secteur primaire et secondaire mais aussi tertiaire. Ce qui du coup, répond à la nécessité de renforcer les administrations publiques et privées par des statisticiens les seuls capables de définir de bonne politique sectorielle et des prévisions statistiques  cruciales devant accroître la viabilité de l’économie nationale.


En troisième position, le constat révèle que les statistiques se positionnent comme un métier pluriel.


Dans cette logique, le statisticien multidisciplinaire, devient incontournable puisqu’il apporte une plus-value à l’efficacité et au rendement des organisations telles que les banques, les assurances, les finances, la santé et le marketing pour ne citer que ceux-là.

 

ESSEG-STATISTIQUE pour l’atteinte des objectifs


Aujourd’hui, pour former des cadres compétents dans tous les domaines affiliés aux statistiques, l’ESSEG-STATISTIQUE se veut l’école la plus indiquée avec des enseignants de rang A et un cadre de formation répondant aux exigences internationales.


Et pour accompagner les populations, l’école ouvre les portes de ses formations prestigieuses en ingénieurs des travaux statistiques et ingénieurs statisticiens économistes au public comme au privé.


Dans cette logique, l’école lance les 20 et 21 octobre 2020, un concours d’entrée à ses différentes filières. Et pour toutes informations, joindre par téléphone l’institut au 22 25 40 40/ 22 25 40 41 ou via le site www.essegstatistiquetogo.com


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire