Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 nov. 2020

Déstabilisation des institutions : Le Conseil de Djossou dénonce un scénario déguisé en procédure pénale

 Djossou Dodzi Yaovi Gérard


Par un communiqué, l’équipe de défense de Sieur Djossou Dodzi Yaovi Gérard, arrêté vendredi 27 novembre, a tenu à faire des mises au point, sur la situation de leur client. Rappelant que la déclaration du Procureur de la République faisant cas d’un plan de déstabilisation contraste avec le dossier de leur client, le Conseil relève un scénario subtilement déguisé en procédure pénale.

 

Selon Essolizam Poyodi, Procureur de la République, des documents découverts au domicile du Sieur Djossou Dodzi Yaovi Gérard, l’impliquerait dans une tentative de déstabilisation de la République.


Mais pour le Conseil de M. Djossou, leur client qui a été auditionné durant dix (10) heures en l’absence de son avocat malgré sa demande, n’est lié à aucune tentative de déstabilisation.


Ainsi souligne-t-il, « en ce qui concerne le communiqué de Monsieur le Procureur de la République en date du 28 novembre, nous dénonçons une approche partiale et précipitée qui contraste fortement avec la réalité que relève le contenu du dossier, lequel n’a relevé aucune existence de plan de déstabilisation des institutions de la république ».


Dans la logique, le Conseil engage donc le Procureur de la République à garantir effectivement une enquête indépendante et impartiale respectant les standards d’une procédure pénale équitable.


« Cette affaire ne repose sur aucun élément sérieux de fait et de droit. En conséquence, l’Etat togolais qui poursuit Monsieur Djossou doit garantir sa sécurité voire sa vie », a indiqué Me Atsoo Totékpo-Mawu Darius.


Cependant, l’avocat rappelle qu’en tout état de cause, tous les moyens de droit seront utilisés pour faire échec, à un scénario subtilement déguisé en procédure pénale contre son client, « dont le seul tort, est d’être politiquement engagé pour la consolidation de l’état de droit ».


 @gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire