Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 nov. 2020

Education Scolaire : Le financement au secteur a septuplé en 15 ans




Sur les quinze dernières années (2005-2019), les financements alloués au secteur éducatif togolais se sont multipliés par sept (07), passant de 25 milliards FCFA en 2005, à 174 milliards FCFA en 2019. A Cela s’ajoute, des initiatives visant à améliorer et à adapter l’éducation aux besoins du marché de l’emploi.

 

En ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD), le Togo s’est engagé à promouvoir une éducation de qualité pour tous.


Dans le sens, il sera instauré en 2008, la gratuité de l’éducation scolaire au cours primaire dans les établissements d’enseignement public. Aujourd’hui, il s’agit plus de moderniser l’éducation et de l’adapter aux besoins du marché de l’emploi.


Au nombre des initiatives engagées dans le sens, pour moderniser le secteur de l’éducation se trouve la construction des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et 5 300 salles de classes dont 300 équipées de Technologies de l’information et de la communication (TIC) et le recrutement de 22 400 enseignants.


Autres mesures et pas des moindres également entreprises, sont la construction des blocs pédagogiques administratifs et sanitaires et l’effectivité des cantines scolaires, qui depuis quelques temps permettent d’offrir des repas chauds aux élèves les jours de classe.


L’objectif étant de faire davantage, en vue d’une bonne formation  de la relève de demain que sont les élèves, il est aussi prévu, la construction de 25.000 salles de classes, des structures d’apprentissage et de formation professionnelle avec la clé, des formations qui seront adaptées aux besoins du marché d’emplois.


En outre, des idées sont également portées sur la construction de trois collèges universitaires dans les régions des Savanes, Centrale et Plateaux. Mieux, il est prévu dans le cadre de l’année scolaire en cours, le recrutement de 2000 enseignants pour renforcer le système éducatif du pays.


Autant d’initiatives qui témoignent des efforts déjà engagés et des projets à réaliser.


@gapola                                                

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire