Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 nov. 2020

Pr Kokoroko : "C’est au cas par cas que nous évoluons, et que nous apportons des solutions aux problèmes…"




Après les vacances, c’est la reprise des classes ce lundi 02 novembre 2020, sur l’ensemble du territoire national. Et pour constater l’effectivité de la rentrée qui se tient dans une situation sanitaire particulière, le Pr Dodzi Komlan Kokoroko, Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, a effectué une tournée dans les établissements scolaires du Grand Lomé. Occasion donc pour le Ministre de s’assurer du respect des mesures barrières, et de prodiguer quelques conseils aux élèves et aux enseignants.


Dans son rôle de Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le Pr Dodzi Komlan Kokoroko, à constater lundi, l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021, qui se tient dans une situation sanitaire particulière.


Ainsi, ce lundi le Ministre et sa délégation, ont eu à parcourir sept (7) établissements scolaires du Grand Lomé, parmi lesquels, des écoles primaires, établissements d’enseignement général, technique, scientifique  et écoles de formation artisanale.


Plus en détail, le Pr Dodzi Komlan Kokoroko et sa suite ont successivement parcouru, le Lycée d’Enseignement général de Tokoin, le Lycée d’Enseignement scientifique de Tokoin, le Collège Saint Joseph, l’Ecole de mode et de créativité Madre Agata Carelli sis à Légbassito, l’EEP Agoè Assiyéyé, le CEG Agoè Centre et pour chuter au Lycée technique d’Adidogomé.


Et partout, les mesures barrières sont de mise avec l’installation des dispositifs de lave-mains dans chaque établissement scolaire et le port obligatoire des masques par les élèves et enseignants.


Pour le Pr Dodzi Kokoroko, « le Gouvernement togolais sous l’autorité de son Excellence M. le Président de la République Faure Gnassingbé, ne conçoit aucunement l’éducation dans de sur-mesure, c’est au cas par cas que nous évoluons, et que nous apportons des solutions aux problèmes auxquelles nous sommes confrontés ».


A l’endroit des apprenants, ou le Ministre note que rien ne se fait sans la passion, il les invite à être maîtres de leur destin. En outre, il a également profité de l’opportunité, pour rappeler aux élèves la nécessité du strict respect des mesures barrières, seul moyen de lutte contre la pandémie.


Ainsi souligne le Prof Kokoroko, « rien ne se fait sans la passion. Et la première recommandation à l’endroit des apprenants c’est la passion pour les études, car ils sont maîtres de leur destin. Nous leurs avons également rappelé la nécessité des gestes barrières, car chacun d’entre eux, à le pouvoir de se protéger et de nous permettre de surmonter ensemble le virus ».


Rappelons que dans les différents établissements scolaires, le Ministre est également revenu sur les promesses du Gouvernement qui consistent d’une part, à améliorer les conditions d’accueil des élèves, des apprenants et des enseignants, et d’autre part, à améliorer la condition enseignante et de l’enseignement.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

 

 

 

  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire