Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 nov. 2020

SCANTOGO : Les bonnes pratiques de sécurité routière, une priorité pour le Groupe



 

Entreprise citoyenne, ScanTogo du Groupe HeidelbergCement vulgarise les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Dans l’intervalle d’un an (2019-2020), la société a investi environ un (1) milliard FCFA, dans le suivi, contrôle et maintenance de ses camions. Ainsi, vendredi 27 novembre 2020 à Sika-Kondi, la société a présenté le bilan des mesures prises pour promouvoir la sécurité routière.

 

En souvenir aux victimes des accidents de la route, le Groupe Heidelberg Cement, s’engage à faire de son mieux pour promouvoir une meilleure sécurité routière.

 

Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, depuis 2019, de nombreuses dispositions sont prises par le Groupe afin de limiter les accidents de circulations et mieux protéger la vie des usagers.

 

Ainsi dans le cadre de la commémoration de la Journée africaine pour la sécurité routière célébrée chaque 3ème semaine du mois de novembre, ScanTogo a donc décidé de vulgariser et de partager ses bonnes pratiques en la matière.

 

Un contrôle rigoureux

 

Pour Isaac Aménouglo, Transport Manager Cluster II (Togo, Bénin et Burkina Faso), nous avons deux (2) sortes de contrôle. Un contrôle journalier qui se fait quotidiennement, et un autre beaucoup plus poussé assuré par un prestataire externe venant de la Turquie et qui n'est autre que la société Addex.

 

Au-delà, le Groupe met également un accent particulier sur le comportement des conducteurs qui ont obligation de limiter leurs vitesses et sur l’organisation des sociétés employeurs tenus de contrôler leurs chauffeurs.

 

En outre, un objectif de plus de 2 000 000 de tonnes de matières premières en vrac à livrer et 1 000 000 de tonnes de ciments sans accidents mortel sont fixés aux transporteurs.

 

Dans le sens et pour contraindre les conducteurs à plus d’exemplarité sur les routes, des sanctions régulières sont infligées aux conducteurs indélicats et des prix de reconnaissances décernés aux meilleurs.

 

Pour le suivi sur le terrain, des systèmes GPS munis de caméras sont installés sur les camions avec pour objectif, de mieux suivre les comportements des conducteurs et de limiter les accidents. Également, des patrouilles régulières sont effectuées sur les voies pour identifier les chauffeurs indélicats. Et dans le sens, un système de suivi de 1300 camions est en vigueur avec Africa Tracing.

 



Halte aux défaillances

 

Partant du constat que la non-visibilité des camions dans l’obscurité peut également être sources d’accidents, ScanTogo, a investi plus de 200 millions FCFA, dans l’achat des plaques hautement lumineuses. Fixées à l’arrière des véhicules, ces plaques permettent de vite repérer le camion.

 

Pour Romuald Gnansa, Responsable sécurité et santé au travail du Groupe HeidelbergCement et ScanTogo, « le Groupe Heidelberg en particulier ScanTogo, a fait de la sécurité routière un projet fondamental. Pour nous, la sécurité du travail est un gage et une marque de confiance. Et c’est pour cela que le Groupe a dû investir dans la responsabilité de ses travailleurs qui font mention de l'obligation EPI et santé sécurité ». 

 

Une mesure, qui a d’ailleurs permis au Groupe de relever sur le courant de l’année 2019-2020, un bilan satisfaisant.

 

La sécurité une priorité

 

Faisant de la sécurité une priorité, ScanTogo avec une unité de production de 5000 tonnes par jour, ne se limite pas simplement à la sécurité routière. En interne, plusieurs dispositions sont prises dans le cadre d’un contrôle sanitaire efficace et de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

 

Au niveau sanitaire, l’entrée des employés ainsi que des visiteurs est strictement conditionnée à l’alcooltest, à la prise de température, au lavage systématique des mains. Des mesures, qui ont pour objectif d’endiguer tous  les risques de contamination au Covid-19 et les différents dérapages, que peuvent induire la prise de l’alcool. 

 

Au-delà, il est également exigé à l’intérieur de l’usine, le port obligatoire  de matériels de protection tels que le masque, le casque, les lunettes pour ne citer que ceux-là.

 

Enfin, pour assurer la fluidité à l’intérieur de l’usine et éviter les collusions, un parking moderne d’une contenance de 200 camions, est construit sur une dimension de 180 m sur 60, pour un  financement global de 300 millions FCFA.

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire