Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 nov. 2020

Togo : Cap sur les initiatives d’amélioration du système sanitaire




Le droit à la santé des populations étant inaliénable, depuis 2005, le Gouvernement s’est engagé à assurer un accès sanitaire qualitatif aux populations. Avec à la clé, des campagnes de sensibilisation et des séances de vaccination çà et là, d'autres initiatives en cours devront également permettre de renforcer le système sanitaire togolais.


Depuis plus  d’une décennie, les efforts allant dans le sens de l’amélioration  du système sanitaire togolais n’en manquent pas, même si les défis à relever restent toujours persistants. Sur l’intervalle allant de 2008 à 2018, 5 147 agents de santé recrutés sont mis à disposition des formations sanitaires.


Mais face aux besoins de plus en plus préoccupants, le Gouvernement entend doter les structures sanitaires de scanners pour améliorer la prise en charge des patients, construire 100 Centres médicaux sociaux (CMS) dans les milieux ruraux et réhabiliter les centres de santé communautaires existants.


Engagé à mieux rapprocher les services sanitaires des populations et faciliter la transfusion sanguine, les autorités prévoient, la construction de cinq (5) cliniques mobiles avec à la clé, la mise en place d’une banque de sang. Depuis février 2019, 05 cliniques mobiles sont opérationnelles sur le territoire, en raison d’une par région. Elles sont équipées et facilitent l’accès aux soins pour des populations vulnérables et éloignées des structures sanitaires classiques. Ces 05 mini hôpitaux interviennent pour des prises en charge immédiates et devraient desservir 2 700 villages avec 2,5 millions de patients potentiels ciblés pour au moins 276 000 consultations annuelles attendues.


Dans les années à venir, il est donc prévu dans le sens de l’accompagnement des populations, l’opérationnalisation de six (6) centres de santé mère-enfant sur l’ensemble du territoire national, le doublement du nombre d’accoucheuses auxiliaires d’Etat, l’extension de l’assurance maladie universelle à tous les Togolais afin de réduire de plus de 80% la part du coût des soins de santé supportés par les ménages, le renforcement de la lutte contre le trafic et la contrefaçon de médicaments et des produits pharmaceutiques, la construction et l’équipement d’un centre de lutte contre le cancer, le renforcement du dépistage et du traitement des maladies non transmissibles, l’introduction du vaccin contre l’hépatite B et le cancer de l’utérus dans le programme élargi de vaccination,  pour ne citer que ceux-là.


@gapola                                                

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire