Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 nov. 2020

Togo : L’ACAREF lance un Concours doté de prix pour les élèves du secondaire




Engagée à booster les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, l’Académie de Recherches, d’Etudes et d’Expertises Francophones (ACAREF), lance à l’endroit de ces derniers, le Concours Francophone de Rédaction (CFR). Doté d’un prix de 200 000 FCFA, en plus de diverses récompenses pour les lauréats, les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2020, pour soumettre leurs travaux.


Selon Dr Koffi Ganyo Agbéflé, Coordonnateur ACAREF, « le Concours Francophone de Rédaction (CFR 2020), est un concours qui vise à stimuler l’excellence et l’originalité des devoirs auprès des élèves du secondaire au Togo. Notamment ceux en classe de seconde, première et de Terminale ».


Ce concours, qui se veut national, est un challenge qui récompense la meilleure technique rédactionnelle des élèves du secondaire. «Les apprenants ont du mal à aller vers les livres, ce qui fait que le volet livre de la dimension pédagogique est en train d’être bâclé et nous croyons qu’à partir de ce Concours, ces apprenants seront stimulés à aller vers les livres, vers les bibliothèques pour présenter leurs devoirs », a expliqué le Coordonnateur.


Les phases du Concours


En effet, le Concours tel que programmé comporte trois phases au nombre desquelles, l’inscription au Concours, l’envoie du devoir à l’adresse concoursfrancophone.redaction20@gmail.com , ensuite l’appréciation du devoir par un collège de professeur de français puis la délibération.


Et pour ce faire, il est donc retenu trois thématiques (politique, société, économie), sur lesquelles les candidats sont appelés à travailler. Les lauréats seront donc choisis en fonction de la moyenne cumulée sur les trois (3) devoirs.


Pour Dr Koffi Ganyo Agbéflé, « le Conseil scientifique a formulé un sujet, et chaque candidat doit présenter trois devoirs. On fera la moyenne des trois devoirs et on déterminera par là le meilleur ».


Des récompenses pour les lauréats


Avec pour objectif, de mettre en valeur les pratiques linguistiques francophones en faisant ressortir le caractère africain de la langue française telle qu’elle est parlée dans toute sa dimension multiculturelle, les lauréats de ce concours CFR, seront primés avec « des kits scolaires, une enveloppe d’une valeur de 200.000 dont les 50 % seront destinés au premier » a rappelé le coordonnateur.


Et pour ce faire, l’ACAREF bénéficie du soutien de plusieurs partenaires à l’instar de, l’OIF, de l’AFP, CCF et du Ministère des Enseignements primaire et secondaire.


Mais toutefois, il est à rappeler que les devoirs qui devront être soumis au Concours, ne doivent pas être soumis ou être déjà sélectionnés dans d’autres concours.


Notons qu'ACAREF, est une association de chercheurs et d’experts francophones, engagés pour la collaboration scientifique en vue d’une meilleure visibilité de la recherche académique. Son réseau s’ouvre à l’international avec des représentants dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Maroc.


Avec pour mission d’agir comme une force de changement et de progrès à travers sa contribution intellectuelle et scientifique, ACAREF, se veut une association ouverte à la communauté des enseignants et des experts qui sont en relation avec un large spectre de sensibilité scientifique notamment, l’histoire, la psychologie, la littérature, la pédagogie, la philosophie, la traduction et bien d’autres.


K. Emanuel

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Belle initiative. Bravo à Acaref! Fier de vos initiatives. Je vous salue.

    RépondreSupprimer