Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 nov. 2020

Togo : Le CACIT et l’OMCT travaillent à l’amélioration du système carcéral national




Dans le but d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la Torture (CAT), en lien avec le système carcéral, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), ont tenu avec les acteurs des ministères de la justice et de la sécurité, une réflexion de trois (3) jours (28 au 30 octobre 2020), sur le système carcéral au Togo.


La rencontre tenue à Kara et financée par l'Union Européenne, fait suite aux recommandations et constats faits aux autorités togolaises sur le système carcéral au Togo.


Partant sur la base des constats faits par le CAT, depuis 2015, le budget de l’administration carcérale n’a connu aucune augmentation. Pis, les milieux de détention se caractérisent par l’insalubrité, le manque d’aération, de lumière, de nourriture limitée à une quantité insuffisante, de peu d’activités récréatives ou formatrices visant la réhabilitation en détention.

 

Face à cette situation,  le CACIT et l’OMCT, dans leur rôle d’organisation de lutte contre la torture, ont donc jugé d’accompagner les efforts du Gouvernement, dans l’amélioration du système carcéral national.


Une volonté des autorités togolaises, qui s’est traduite en 2015, par l’adoption d’un nouveau code pénal révisé en 2016, l’aménagement des lieux de garde à vue pour les mineurs et les femmes ainsi que la construction d’une nouvelle prison pour désengorger les autres déjà surpeuplées.


Cadre des réflexions


Dans la logique d’une amélioration du système carcéral, la réflexion initiée par le CACIT et l’OMCT, actée par la participation de Ghislain Koffi Nyaku, Directeur exécutif du CACIT, des acteurs des ministères de la justice et de la sécurité, a permis de renforcer le débat autour de la problématique du système carcéral au Togo, de proposer des pistes de solutions pour l’amélioration du système carcéral et de poser les bases d’un groupe de réflexion sur le système carcéral, le tout, en lien avec les recommandations du CAT.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire