Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 nov. 2020

Togo : Le FGI plaide pour une réduction du coût de l’internet




Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) invite les autorités à travailler davantage à la baisse du coût de l’internet au Togo. Une recommandation issue de la 8ème édition du FGI,  qui a pour objectif de tirer les leçons de la crise sanitaire pour améliorer l’accès à l’internet et à l’inclusion numérique.


De plus en plus incontournable, l’internet devient une nécessité dans le développement des pays, surtout en cette période de crise sanitaire, où le travail à distance est plus en vogue.


Pour une meilleure contribution, le FGI, en quête d’une gouvernance internet plus inclusive au Togo, a organisé du 15 au 16 octobre 2020, une rencontre virtuelle des acteurs nationaux comme internationaux afin de tirer les leçons de la crise sanitaire en lien avec l’inclusion numérique.


De cette rencontre, 8ème du genre, placée sous le thème : « Covid-19 : Construire une résilience numérique pour tous », le Forum en partant sur la base des expériences des autres pays, exhorte les différents acteurs notamment les pouvoirs publics, à se pencher sur le coût de l’internet au Togo, qui se positionne toujours, au nombre des plus chers de la sous-région.


Ainsi, à travers les recommandations qui se veulent non-contraignantes mais toutefois importantes, les acteurs invitent les autorités à travailler davantage sur le E-learning en agissant sur l’accessibilité, le coût et les infrastructures, à booster l’entrepreneuriat numérique des jeunes et à œuvrer pour le respect des droits numériques.


Pour Emmanuel Vitus, Président du Comité d’organisation du FGI, les recommandations sont axées sur le E-learning, parce que la pandémie nous a montré les limites du Togo en la matière.


Donc lesdites recommandations ont été formulées à l’endroit du Gouvernement et des universitaires pour que le Togo, puisse retravailler en matière de contenu, d’infrastructures et de recherches pour avoir une résilience face aux pandémies et catastrophes à venir.


« Nous avons aussi formulé des recommandations à l’endroit des entrepreneurs, où nous avons essayé de faire un plaidoyer pour les entrepreneurs numériques notamment, la fintech, pour que le Togo puisse vraiment stimuler l’entreprenariat numérique, pour pouvoir répondre aux pandémies à venir ». Et de poursuivre, « la dernière recommandation, a tourné autour des infrastructures et l’accessibilité. A ce niveau, tous les fournisseurs d’accès internet, les opérateurs ont été invités à travailler sur la question de coût pour que les togolais aient l’accès à l’internet à coût réduit ».


Notons que c’est depuis 2010, que la Forum sur la Gouvernance Internet (FGI) est organisé au Togo, avec la participation des autorités publiques, de la société civile, de la communauté technique, du secteur privé, des universitaires et des utilisateurs.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire