Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 nov. 2020

Togo : Le Pr Goeh-Akué honoré par le Collectif des scientifiques de l’UL



 

L’Université de Lomé a honoré vendredi 27 novembre 2020, le Prof Michel N’buéké Adovi Goeh-Akué, pour service rendu à la Communauté scientifique togolaise. Occasion pour ses disciples, de lui dédier en hommage, l’ouvrage intitulé, « Dynamique de l’Histoire économique sociale et culturelle en Afrique et au Togo ».

 

Pionnier du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université de Lomé, le Pr Goeh-Akué, admis à la retraite depuis le 1er avril 2020, a été officiellement honoré vendredi par ses pairs.

 

Doté d’un parcours  diversifié, le Pr Adovi Goeh-Akué, a selon ses disciples, énormément « contribué à rehausser l’image du Département d’Histoire de l’Université de Lomé ».

 

Pendant une décennie, il a été Directeur de la Formation doctorale de la FLESH (Faculté des Lettres et Sciences Humaines), aujourd’hui devenu FSHS (Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société).

 

En outre, il a également siégé dans plusieurs Commissions dont la Commission scientifique et pédagogique de l’Université de Lomé.

 

Considéré comme un historien touche à tout, le Pr Goeh-Akué du haut de ses 65 ans, a su selon ses collègues, « apporter son savoir dans la construction de la nation togolaise ». Et pour saluer sa mémoire, un ouvrage lui a donc été dédié.

 

Intitulé « Dynamique de l’Histoire économique sociale et culturelle en Afrique et au Togo »,  l’ouvrage se veut un mélange en hommage au Professeur Goeh-Akoé.

 

Co-rédigé par 4 de ses disciples notamment Essoham Assima-Kpatcha, Professeur Titulaire à L’Université de Lomé, Koffi Nutéfé Tsigbé, Komlan Kouzan, et Nakpane Labanté, tous Maîtres de conférences en Histoire contemporaine, l’ouvrage est préfacé par le Professeur Simon-Pierre Ekanza, un des principaux Artisans du Renouvellement de la recherche historique en Côte d'Ivoire.

 

En effet, le recueil composé de 40 articles de 762 pages organisés en 4 parties, traite entre autres « de la protection des biens culturels et archéologiques de l’Afrique, de la nature du pouvoir colonial et des rapports entre les questions identitaires et le pouvoir publique ».

 

Aussi, l’ouvrage expose la dimension du Prof Goeh-Akue qui « au-delà de sa spécialité, est un historien dont l’apport à l’histoire africaine n’est plus à démontré », selon le Pr Essoham Assima-Kpatcha.

 

Fier du travail de ses collègues, le dédicataire n’a pas manqué de saluer les efforts de ses collègues et de les inviter à poursuivre dans la logique.

 

Abordant le sens, le Pr Batchana Essoham, Directeur de la Recherche et de l’Innovation, rappelle les défis à relever. « C’est à nous de pérenniser cette formation, de continuer à former et de mettre à la disposition de la nation des citoyens capables de contribuer à son développement ».

 

Rappelons qu’avant sa retraite, le Professeur Michel Goeh-Akue a formé plusieurs personnalités dont deux Professeurs titulaires, 2 Maîtres de conférences, 2 Maîtres-assistants et une dizaine d’assistants.

 

Emmanuel AKAKPO

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire