Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 nov. 2020

Togo : Les nouveaux enseignants en formation sur les fondamentaux de la pédagogie




Les nouveaux enseignants et membres du personnel d’appui de l’enseignement technique et professionnel sont en formation. Ouverte ce mardi 17 novembre 2020 à Lomé, par le Prof Komlan Dodji Kokoroko, Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, la formation durant cinq (5) jours, devra permettre d’outiller les nouveaux recrus sur les fondamentaux de la pédagogie.


En ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD), qui en son axe 4, promeut une éducation équitable, inclusive et de qualité, les autorités togolaises poursuivent les efforts de renforcement du système éducatif.


Après le concours national de recrutement des enseignants pour renforcer le système éducatif, une formation est ouverte mardi à l’intention des nouveaux recrus, pour les préparer à mieux embrasser leur nouvelle carrière.


Au total, ils sont 552 personnes dont 411 enseignants et 141 personnels administratifs et d’appui, à bénéficier de la formation, qui pend en compte plusieurs modules pédagogiques.


Pour Mme Alagba Essogbaré, Directrice des Enseignements secondaire et Technique, «au cours de la formation, les enseignants vont recevoir les fondamentaux de la pédagogie. Différents modules seront développés pour leur permettre d’être outillés et d’embrasser leur nouvelle carrière d’enseignement. L’enseignement est un métier et comme tout métier, ça s’apprend ».


En effet, les modules de formation devront entre autres prendre en compte, la connaissance du système éducatif du ministère, la psychologie des adolescents, la préparation et l’animation des cours, les méthodes et techniques d’enseignement, l’évaluation, l’éthique et la déontologie nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant. Un ensemble de programmes, pour permettre aux nouveaux recrus, de pleinement contribuer à la formation de la relève de demain, que constituent les  élèves.


De la nécessité de rendre service


Rappelant aux nouveaux enseignants les principes de la profession, le Pr Komlan Dodji Kokoroko, invite les nouveaux recrus à ne pas être des fonctionnaires dont les ambitions sont portées sur des revendications sectaires. Mieux, il les appelle à être plutôt des acteurs prenant en compte la réalisation du service public.


De son côté, Eké Odin, Ministre délégué auprès du Ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, invite les formateurs et les bénéficiaires de la formation à un dépassement de soi. L’objectif étant de parvenir à assurer une éducation équitable, inclusive et qualitative aux populations.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire