Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 nov. 2020

Togo: L’UITA invite les syndicats à jouer pleinement leur rôle en cette période de crise sanitaire



L’Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie et des Branches Connexes (UITA) ne désarme pas pour un meilleur plaidoyer et négociations collectives pour le bien-être de ses membres. Et  pour mieux lutter contre les impacts de la Covid-19 en milieu de travail, la Coordination nationale de l’UITA a ouvert samedi 21 novembre 2020 à Lomé, une formation de ses membres affiliés.

 

Placée sous le thème : « Impact du Covid-19 dans les secteurs couverts par l’UITA au Togo : Rôle des syndicats », la formation vise à partager avec les participants les impacts négatifs du coronavirus sur le secteur de l’alimentation, de l’hôtellerie, de l’agriculture et des branches connexes afin de trouver des pistes de relance des secteurs couverts par l’Union.

 

Selon Emilie Viho, Coordonnatrice Projet-Femmes UITA-Togo, les résultats d’une enquête publiée en mai 2020 par la CCIT (Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo), montrent que 58% des entreprises ont opté pour le travail en temps partiel, 24,6% ont temporairement arrêté leurs activités, 21,3% ont mis en chômage technique leurs employés et 13,3% ont opté pour la baisse de leur production.

 

Pour Yawovi Bissilliou Alawoe, Coordonnateur des projets UITA-Togo, la pandémie du coronavirus n’a pas épargné les secteurs couverts par l’Union.

 

« Les travailleurs des secteurs couverts, ont subi ou vécu entre autres les congés techniques, les travaux par vacation, des pertes d’emplois voire des actes de violence et de discrimination pendant cette crise », a-t-il déclaré.

 

Face à cette situation, la Coordination nationale a trouvé impérieux de former les syndicats affiliés sur l’impact du Covid-19, et le rôle dévolu aux syndicats dans la lutte.

 

A en croire Achille Yawo Nyanutse, Secrétaire Général du SYNIAT, membre de la Coordination UITA-Togo et Formateur, le syndicat doit jouer dans cette crise de la pandémie du Covid-19, le rôle de dialogue social.

 



« Il doit discuter des mesures de distanciation, des mesures de sécurité santé au travail, des mesures d’accompagnement et de soutien aux travailleurs et aux employeurs ». Le syndicat est appelé selon Achille Yawo Nyanutse, « à amener l’employeur à améliorer les conditions de vie, à sauvegarder l’emploi parce que nous constatons qu’il y a des sociétés qui ferment la porte et des travailleurs qui se retrouvent en chômage ».

 

Bref, il est question d’amener tout un chacun à pouvoir jouer sa partition, pour que le travail soit sauvegardé, les revenus soient garantis et la santé des travailleurs et travailleuses soit protégée.

 

Abondant dans le même sens, le Coordonnateur projet UITA-Togo souligne : « nous devons maintenant être plus actifs  dans la défense et la mise en place de mesures visant à atténuer les effets de la crise sur les travailleurs et leurs familles ». A cet effet, « nos syndicats doivent veiller à ce que le dialogue social puisse d’abord permettre aux représentants du personnel d’engager avec les employeurs des négociations collectives sur les conditions de travail, de la reprise de travail, mettre ensuite pleinement à profit les Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSST) sur les lieux de travail et enfin établir les principes pour la relance et la reconstruction économiques après la crise du Covid-19 ».

 

Rappelons que dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19, l’UITA-Togo à travers des activités de ripostes, a déjà eu à distribuer aux travailleurs des différents secteurs, des matériels de mesures préventives tels que des masques, des dispositifs de lave-mains, des gels hydroalcooliques et des savons liquides. En outre, elle a également eu à initier des formations à distance et en présentielle pour renforcer la sensibilisation des membres sur le respect des mesures barrières.

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire