Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 nov. 2020

Togo: Tout sur l’évolution du salaire des Enseignants des Universités publiques



 

Afin de situer l'opinion publique sur le traitement salarial des Enseignants des Universités publiques du Togo (UPT), le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Majesté Ihou Watéba et le Président de l’Université de Lomé (UL), Prof Komlan Dodzi Kokoroko, Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ont présenté jeudi 26 novembre 2020, l'évolution du salaire des Enseignants du supérieur. D’une part, il a été question de présenter les avancées salariales des Enseignants depuis 2011, et d’autre part, d’analyser la situation qui prévaut dans les Universités publiques du Togo.

 

Face aux diffamations et mauvaises informations véhiculées sur les plateformes des Enseignants du supérieur, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche et le Président de l’Université de Lomé, ont échangé jeudi avec les acteurs des Universités publiques du Togo.

 

Une rencontre au cours de laquelle, les avancées salariales des Enseignants des Universités publiques du Togo, ont été présentées depuis 2011, jusqu’aujourd’hui.

 

En exemple, dans l’intervalle d’une décennie soit 2011 à 2020, le salaire de base d’un Enseignant titulaire de l’Université de Lomé, a connu une augmentation de 254,07%, soit 448.500 FCFA.

 

En ce qui concerne les primes, l’on assiste à une augmentation de 99, 33%.  Et de façon globale, le salaire d’un enseignant titulaire a connu sur l’intervalle, une augmentation de 191,95%. Ce qui témoigne  des efforts consentis sur l’amélioration des salaires.

 

Pour Pr Majesté Ihou Watéba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, la rencontre avec les dirigeants et les acteurs universitaires s’imposait comme une nécessité pour expliquer aux uns et aux autres, la situation salariale du corps enseignant des deux (2) universités du Togo.

 

« Les méconnaissances et la mauvaise information font que parfois, on se sent lésé, alors qu’on est peut-être dans une situation favorable. Il était donc question que les enseignants, les responsables et dirigeants se retrouvent pour s’expliquer et analyser les efforts d’amélioration du niveau salarial apportés par le Gouvernement depuis 2011 ».

 





Les mises au point du Pr Kokoroko

 

La rencontre de jeudi, outre d’avoir permis de présenter l’évolution salariale des Enseignants des Universités publiques du Togo, a été aussi l’occasion pour le Pr Komlan Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, de faire quelques mises au point.

 

Selon le Président, certains Directeurs et Doyens de faculté se rendent complices des mouvements sur le campus universitaire de Lomé. Une situation qui ne saurait être tolérée.

 

« Les Doyens, Directeurs et Chefs d’établissements qui se rendent complices des mouvements sur le campus doivent prendre leur responsabilité et doivent faire très attention au risque d’être suspendus de leur fonction », a mis en garde le Président de l’UL.

 

En ce qui concerne des Enseignants qui s’apprêtent à observer des cessations d’activité à la rentrée académique prochaine, le Président de l’Université demande aux Responsables des départements à lui faire parvenir dans les brefs délais, la liste de ces Enseignants au moment venu pour des dispositions à prendre.

 

Quid des diffamations

 

Au-delà des mises au point, le Président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko a également fait preuve de l’opportunité pour mettre en garde ceux qui depuis un certain temps, s’engagent dans des campagnes diffamatoires infondées contre sa personne sur les plateformes des Enseignants.

 

Rappelant qu’il a toujours travaillé pour l’intérêt public, le Président de l’UL souligne, « depuis 2016 jusqu’aujourd’hui, je n’ai jamais montré les talents d’un voleur professionnel. Mais au contraire, j’ai servi l’intérêt général et je peux être sûr du fait que l’Université de Lomé, est bien meilleure que ce que j’ai hérité ».

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire