Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 nov. 2020

Togo : Vente de poulets locaux, un marché en perpétuel croissance



Déterminé à promouvoir la consommation locale, l’Etat togolais s’est depuis quelques mois engagé dans la promotion de la vente des poulets locaux. L’initiative qui porte ses fruits, a permis de faire passer la quantité de poulets locaux vendus par semaine, de trois (3) à sept (7) tonnes de mai à juillet 2020, soit 42 tonnes, de poulets locaux livrés par les transformateurs.


L’élevage et la commercialisation des poulets locaux sont en perpétuel croissance depuis que l’Etat togolais a décidé de faire la promotion de la vente des poulets locaux.


Aujourd’hui, grâce à cette mesure et l’accompagnement du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), l’on note plus de spécialisations dans le domaine.


L’on a entre autres, des producteurs spécialistes de pondeuses et de poulets de chair à la fois, avec un domaine d’élevage qui intègre une dimension entrepreneuriale. Et lentement mais surement, les poulets locaux sont entrains de prendre le dessus sur ceux importés.


Du 18 mai au 12 juillet 2020, la quantité de poulets locaux vendus est passée de 03 à 07 tonnes par semaine, soit 42 tonnes livrées par les transformateurs aux importateurs.


Au niveau économique, les ambitions changent avec une volonté d’investir davantage dans le secteur avicole.


Aujourd’hui, avec un investissement de 3,8 millions de francs CFA, l’éleveur dispose d’au moins 60 têtes de poules locales comme effectif de départ. Il peut construire un poulailler à 05 compartiments (dont 02 pour la reproduction) et disposer des équipements adéquats. De fait, il peut réaliser un chiffre d’affaires de 8,8 millions de francs CFA, soit un résultat net de 2,8 millions à partir de la deuxième année de production. Avec une demande de plus en plus forte de poulets locaux, on remarque qu’il y a un nouveau dynamisme d’investissement, ce qui crée auprès des entrepreneurs autrefois timorés, l'envie d’injecter massivement de l’argent dans les projets pour en gagner en retour.


Notons qu’avec les différents efforts engagés dans le secteur avicole, le Togo a réussi à faire passer sa productivité en une décennie, de huit (8) millions de têtes de poules, à plus de vingt-cinq (25) millions.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire