Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 nov. 2020

Togo : Vers la construction de 20.000 logements sociaux pour les populations



 

Parallèlement à ses schémas directeurs, le Togo ambitionne se doter d’au moins 20000 logements sociaux. Un projet qui s’inscrit dans le Plan d’urbanisation du pays et en lien avec le PND (Plan National de Développement). Et dans le but de favoriser la multiplication des logements sociaux, plusieurs initiatives à l’instar de la création d’un Fonds spécial pour le développement de l’habitat (FSDH), sont en cours.

 

Face à une population en perpétuelle croissance, les logements sociaux sont devenus indispensables. Permettant de jauger les conditions de vie des populations, les logements sociaux se multiplient grâce aux différentes politiques de développement. 

 

Aujourd’hui, l’un des objectifs phares des autorités est de parvenir à l’horizon 2022, à construire  un total de 20 000 logements au profit des citoyens à des coûts abordables. L’objectif étant de stopper la naissance des bidonvilles et donner à tous, des chances de vivre sous un toit décent. Pour y parvenir, des réformes ont été engagées ces dernières années.

 

Et au nombre des initiatives, l’on note des réformes dans le  secteur foncier, avec l’adoption d’un code foncier, l’allègement des procédures du foncier et du permis de construire. Aussi, il est prévu la création d’un Fonds social de développement de l’habitat (FSDH), pour booster la création des logements sociaux.

 

Toutefois, des actions d’envergure sont en cours d’élaboration notamment, le bitumage et le pavage des rues dans les grandes villes à travers le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU) ainsi que la réalisation du Projet eau et assainissement (PEAT) dans les chefs-lieux des régions.

 

Il faut noter que depuis 2005, plus de 20 000 logements ont été bâtis. Et d’autres projets de construction de logements sont en cours d’exécution dans un partenariat public-privé. 

 

Au nombre des initiatives engagées, la construction de la cité Mokpokpo, Renaissance et Well City. L’aménagement et la gestion des espaces publics et verts et la promotion de la production immobilière dans le secteur privé sur l’ensemble du territoire national. Une volonté politique qui pour la plupart « fait augmenter le nombre de logement social bâti ces dernières années ».

 

Aujourd’hui, pour atteindre les différents objectifs, l’Etat compte s’appuyer sur le Plan national de développement (PND 2018-2022), qui se veut un outil de lutte contre la pauvreté.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire