Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 nov. 2020

Togo : Winiga, le Mouvement qui promeut la citoyenneté



 

Au Togo, beaucoup de Mouvements politiques se sont succédés sans que les populations n’aient forcement gain de cause. Face à cette situation, il est donc lancé le Mouvement Winiga, pour promouvoir l’intérêt des Togolais aux choses publiques.

 

Winiga, c’est le nom du Mouvement citoyen créé conformément à la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 août 1901. Les raisons qui justifient la création de Winiga selon le Coordonnateur national du Mouvement, Prof Wala Kperkouma « le manque d’intérêt général des Togolais à la chose publique, le manque de culture citoyenne, les querelles au sein des partis politiques, la prééminence de la rumeur comme seule source d’information ».

 

Face à ces maux, le nouveau Mouvement se donne pour objectif de « promouvoir la citoyenneté au Togo, d’œuvrer pour l’engagement social, politique et économique des citoyens ».

 

Ce Mouvement composé de membres actifs et des membres sympathisants ainsi que des bienfaiteurs ou passifs, a pour domaines d’actions l’éducation citoyenne, l’analyse et le suivi des politiques. 

 

Au-delà, le Mouvement s’engage à contribuer à la transformation de la société togolaise au plan politique, économique et social en proposant et en mettant en œuvre des actions, à court, à moyen et à long terme.

 

Pour le Pr Wala Kperkouma, avec le Mouvement Winiga, « nous allons porter les idéaux de citoyenneté, la promotion des valeurs africaines pour enclencher une nouvelle qualité citoyenne dans notre pays ».

 

Aussi le Mouvement Winiga  entend-il œuvrer pour l’appropriation par les citoyens togolais du principe de la participation citoyenne au niveau local, régional et national. Il a pour charte d’éthique, la Justice, l’Egalité et la Solidarité des valeurs cardinales de nos sociétés traditionnelles, ainsi que les actions des organes et des membres.

 

Et pour mieux mener la lutte, les adhérents du Mouvement sont donc invités à respecter les textes fondateurs du Mouvement que sont « le respect de la diversité, la justice sociale, la participation citoyenne, les libertés citoyenne et la non-violence ». Les aspirants ont donc manifesté leur volonté de pousser le mouvement au plus loin afin de « vulgariser aussi bien son idéal à travers les générations présentes et futures ».

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire