Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 déc. 2020

7ème FSSTT : La RSE minière au centre des réflexions



La 7ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT), s’est ouverte mercredi 16 décembre à Lomé. Durant trois (3) jours, la rencontre qui réunit des acteurs issus des Organisations de la société civile (OSC), des syndicats et organisations patronales, portera sur le secteur minier togolais. Plus particulièrement, il sera question d’analyser les problèmes, d’en proposer des solutions et de mettre un accent particulier sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) minières.


Avec objectif de révolutionner et d’humaniser le monde de travail, les réflexions de l’édition 2020 du FSSTT, seront porter sur le secteur minier togolais.


Ouvert mercredi sous le thème : « Le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale face à la problématique du Travail décent, des droits humains, de la RSE, de la protection et du dialogue sociétal avec les communautés hôtes des installations minières  dans le secteur minier », le Forum entend durant les trois (3) jours, proposer des solutions à travers l’analyse des difficultés du secteur minier togolais.


En effet, l’objectif étant de parvenir à la prise en compte dans l’arsenal juridique national des directives et recommandation de l’Organisation International du Travail (OIT), des Nations Unies et de l’OCDE, un accent particulier sera mis sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), du secteur minier.


Et pour ce faire, il sera question d’analyser les avancées du Togo, dans le cadre du Programme de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).


Pour Yves Dossou, Coordonnateur technique du 7ème FSST, le secteur minier a été retenu parce que, « nous estimons que les communautés  hôtes des entreprises minières n’ont pas de véritable dialogue sociétal avec les entreprises qui se sont installés chez eux. L’implémentation de la RSE, du devoir de diligence raisonnable, du devoir de vigilance sont écartés. Ce qui fait que l’épanouissement des communautés hôtes est remis en cause », déplore-t-il.


Ainsi,  cette édition 2020 du FSST, qui regroupe une centaine d’acteurs, sera axée sur deux (2) objectifs. Le premier, sera d’améliorer la gouvernance, la transparence, le suivi au niveau opérationnel et l’encadrement institutionnel du secteur minier. Le second, sera d’améliorer les conditions dans lesquelles les activités minières sont menées afin d’accroître leur contribution aux efforts de développement du Togo.


Plus particulièrement et à travers les divers panels initiés à cet effet, des réflexions et analyses seront menées sur les impacts environnementaux de l’implantation des entreprises d’extraction minière au Togo, et mettre en évidence les conséquences que cela implique pour les communautés hôtes assortis d’alternatives d’actions communes pour la transformation sociale.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Bonsoir, je suis très ravi que les différents acteurs ou parties prenantes s'intéressent maintenant à la problématique de la RSE dans le secteur minier togolais. Je suis doctorant et mes recherches sont dans cette dynamique. Au plaisir de vous lire bientôt et échanger

    RépondreSupprimer