Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 déc. 2020

AN: Davantage de moyens aux FAT pour la défense et sécurité du Togo

Essozimna Marguerite Gnakadé


A l’unanimité, l’Assemblée nationale (AN) a adopté ce mardi 08 décembre 2020, le Projet de loi relatif à la Programmation militaire. Une mesure qui vient donner les moyens indispensables aux Forces armées togolaises (FAT) pour pleinement jouer son rôle  et  rehausser le niveau de sécurité du Togo.


Face à l’insécurité de plus en plus grandissante dans la sous-région, le Togo veut se donner des moyens efficaces pour se mettre à l’abri de toute surprise.


Se positionnant dans cette logique, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité mardi, le Projet de loi relatif à la Programmation militaire.


Il s’agit d’un Projet à double objectif, puisqu’il vise à renforcer les moyens de l’armée togolaise afin de lui permettre de pleinement jouer son rôle. Mais au-delà, le Projet vise également à prémunir le pays contre toutes formes d’insécurité.


Pour Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale, notre sous-région est confrontée à des menaces intenses et diversifiées, avec la persistance du risque terroriste et la propagation de l’extrémisme violent. Des fléaux, qui affaiblissent l’ordre public régional et rendent l’environnement stratégique instable.


Et face à cette situation, il urge un niveau élevé d’engagement des forces armées pour renforcer l’autonomie stratégique de notre pays, tout en construisant celle de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).


Au regard de ces défis, le Projet de loi relatif à la Programmation militaire, vient à présent, renforcer les moyens de l’armées pour d’une part, remplir efficacement sa mission, et d’autres part, relever le niveau de défense du Togo pour demain.


Partant du constat que le Projet de loi adopté par l’Assemblée nationale constitue la première du genre au Togo, la Ministre de l’Armée, Essozimna Marguerite Gnakadé, n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux élus du peuple.


« C’est tout naturellement, que nous vous remercions vivement pour ce vote mais aussi pour la célérité avec  laquelle la représentation nationale a examiné le projet qui vous a été soumis. Cette disponibilité témoigne de votre attachement aux forces armées et la confiance que vous leurs accordez », a-t-elle souligné.


En effet, le Projet de loi relatif à la Programmation militaire voté par les Députés couvre la période 2021 -2025, avec un budget de 722 milliards de FCFA pour les FAT en vue de leur permettre de faire face aux nouvelles menaces et risques sécuritaires d’un nouveau genre.


Il sera aussi question pour la Gendarmerie nationale d’augmenter son effectif de 3000 personnes pour atteindre le chiffre de 8000 hommes. En 2025, l’effectif total de l’armée sera porté à 17 000 hommes. Elle sera équipée de nouveaux moyens modernes de lutte contre toutes formes d’attaques.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire