Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 déc. 2020

Arrestation de Carlos Kétohou : L’UPF espère un dénouement rapide

Carlos Kétohou


Suite à l’arrestation du journaliste Carlos Kétohou, Directeur de publication du L’Indépendant Express, la Section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), réagit. Relevant le caractère incompréhensible de l’acte, l’UPF-Togo appelle autorités judiciaires et policières à la transparence dans leurs actes.


La réaction du Bureau exécutif de l’UPF, a été spontanée après l’interpellation du Journaliste Carlos Kétohou, à son domicile à Lomé dans la nuit de mardi 29 décembre 2020.


Pour l’Union qui dit avoir appris avec incompréhension cette arrestation, puisque le confrère quelques heures avant, avait reçu une convocation à se présenter le lendemain (mercredi 30 décembre 2020), au Service central de renseignement et d’informations criminelles (SCRIC), appelle autorités judiciaires et policières à la transparence.


Si l’arrestation fait suite à la publication d’un article par « Indépendant Express qui faisait cas, sans autres précisions, de vols de cuillères dorées par deux ministres à l’issue d’un banquet », le Président de l’UPF, Loïc Lawson, déplore cependant l’interpellation.


« Nous déplorons tout de même qu’il  soit interpellé de cette manière alors que tout portait à croire qu’il répondrait à ladite convocation le lendemain », a-t-il protesté.


Soulignant la recrudescence des plaintes et des sanctions contre les médias, le Président de l’UPF-Togo, qui dit craindre une dégradation de la liberté de la presse alors que le pays avait connu une progression de cinq (5) places, dans le classement de Reporters Sans Frontières, invite à maintenir le renforcement des libertés fondamentales.


« Le Togo doit maintenir le cap et l’élan du renforcement des libertés fondamentales en général et celle de la presse en particulier ».


Dans la logique, le Président de l’UPF aspire à un dénouement rapide et appelle tous les membres de l’Union, à manifester leur confraternité à l’endroit de Carlos Kétohou.

   

 @gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire