Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 déc. 2020

Assemblée nationale: Séna Alipui parle de 2 ans d’engagement au service des populations

Séna Alipui


Élu député à la faveur des législatives du 23 décembre 2018, Séna Alipui fait le point de ses deux ans passés à l’Assemblée nationale. Selon le Président du Groupe parlementaire UFC (Union des Forces pour le Changement) l’actuel Parlement a à cœur le bien-être des Togolais d’où la pertinence des textes votés ces derniers mois par les Élus de la nation.


En deux ans d’exercice, l’Assemblée nationale a adopté 37 textes dont 18 pour la première année, et 19 pour la seconde.


Selon Séna Alipui, Député du Groupe parlementaire UFC, il s’agit de deux(2) ans d’engagement au service des populations, puisque plusieurs textes visant l’amélioration des conditions de vie des populations ont été adoptés.


Pour le compte de cette année 2020, malgré la pandémie de la Covid-19, « nous avons réussi à sauver la première session en adoptant cinq (5) textes en mars, avril et mai », a-t-il précisé. Mais le plus remarquant  est l’adoption des textes sur l’alimentation en milieu scolaire et l’identification biométrique.


En termes pratique, « la loi sur l’alimentation va permettre de passer de 99.000 à 150.000 enfants servis par années en termes d’alimentation scolaire. Pour ce qui concerne la loi sur l’identification biométrique, elle permettra à tous les enfants d’avoir un identifiant », a-t-il déclaré.


Plus en détail, la loi sur l’identification biométrique devra selon le Député, faciliter l’accès aux pièces d’identité, élargir l’assiette fiscale, faciliter la transition de l’informel au formel et permettre à l’administration de mettre en place des registres qui pourront mieux faciliter l’accompagnement des populations en termes de besoins sociaux.


« Si je devrais regarder sur les deux (2) ans passés à l’Assemblée, nous avons également adopté les réformes institutionnelles et constitutionnelles qui aujourd’hui en vaut 1000, puisque trois (3) législatures n’ont pas pu faire cette réforme qui donne aussi droit de vote à la diaspora », a martelé Séna Alipui. 


Autre loi adoptée, est la loi sur la décentralisation qui également a permis d’organiser les élections locales depuis plus de 32 ans et de parvenir à la décentralisation.


Rappelons que le Député Alipui a été le Représentant du Chef de fil de l’opposition, Gilchrist Olympio à la réunion entre les partis politiques et le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires pour la préparation des élections régionales.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire