Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 déc. 2020

Conseil de l’Entente : Prof Dussey appelle à des élections réussies au Bénin et Niger



Le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a présidé vendredi 04 décembre 2020 à Lomé, les travaux de la 17ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’Entente. La Réunion fait suite à la rencontre des Experts intervenue en novembre dernier.

 

La rencontre qui a réuni les Ministres des cinq (5) pays membres du Conseil que sont le Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Mali et Burkina Faso, se tient dans une année particulièrement marquée par les élections présidentielles. Occasion donc pour Robert Dussey, qui après avoir salué le bon déroulement des scrutins au Togo, d’émettre le vœu de voir le Bénin et le Niger s’inscrire dans la même logique.


Pour le Diplomate, « après le Togo en début d’année, la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire et du 22 novembre dernier au Burkina Faso, dans des conditions globalement satisfaisantes, vient renforcer davantage l’ancrage démocratique des Etats membres décidés à construire une zone de stabilité et de prospérité inclusives ».


Persuadé que les autres pays à savoir le Bénin et le Niger devront s’inscrire dans la même logique pour pérenniser les acquis démocratiques, Robert Dussey, a donc émis le vœu de voir les pays travailler dans le sens.


La session proprement dite


Au-delà du Ministre Robert Dusey et de Patrice Kouame, secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, la session a également vu la participation de Zaharatou Ataka, Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’Extérieur, chargé de l’intégration africaine.


Notons que cette 17ème Réunion des Ministres du Conseil de l’Entente, a  permis d’approuver les comptes des organes de contrôle pour l’exercice 2019 et la situation financière de l’organisation.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire