Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 déc. 2020

Covid-19 : Ces mesures de prévention qui témoignent de l’engagement du Gouvernement



 

Depuis l’apparition du premier cas le 06 mars 2020 au Togo, les autorités se sont mobilisées pour contenir la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays. Une mobilisation marquée par une démarche méthodique basée sur les mesures de prévention.

 

En effet, quelques semaines après le premier cas, et à la faveur d’un décret en date du 03 avril  2020, le Chef d’État, Faure Essozimna Gnassingbé, va donner le coup d’envoi des directives à suivre. Et au nombre des mesures décrétées dans le cadre de la prévention, l’on note entre autres, la mise en œuvre d’une force mixte anti-pandémique composée de 5.000 personnes, l’interdiction de tout rassemblement dépassant plus de 15 personnes, la fermeture des lieux de culte, des écoles et des frontières aussi bien terrestres qu'aériennes.

 

Mieux, une Coordination de riposte à la covid-19, sera également mise en place pour la gestion de la crise sanitaire qu’impose la pandémie.

 

Dans la dynamique de prévention, le Togo va entamer la réhabilitation des hôpitaux pour dépister et traiter les personnes contaminées. Les centres seront équipés de respirateurs, des thermoflashs et des équipements de protection de dernière génération.

 

Le Centre Hospitalier régional (CHR) de Lomé Commune spécialement dédié à la prise en charge sanitaire des personnes atteintes sera totalement réhabilité, aménagé et équipé avec 150 lits et la prise en charge des personnes contaminées par le Gouvernement.

 

Pour accroître la capacité du pays à effectuer des tests, afin de limiter la propagation, un Institut d’Hygiène est opérationnalisé à Kara en plus de celui de Lomé, qui effectuait déjà en moyenne 1000 tests au quotidien.

 

Apprendre à vivre avec la pandémie

 

Conscient que le pays devrait continuer à se développer, d’où la nécessité d’apprendre à vivre avec la pandémie, le Gouvernement, au lieu d’un déconfinement total, comme c’est le cas dans les autres pays de la sous-région, va se positionner pour un déconfinement progressif, en optant pour l’ouverture partielle des lieux de culte.

 

Même démarche au niveau des frontières ariennes, terrestres et maritimes où des mesures de contrôle sanitaire de dernières générations sont mises en place pour éviter que des cas de contamination ne viennent de l’extérieur.

 

Autre initiative et pas des moindres engagées par le gouvernement dans le cadre de la prévention, sera la sensibilisation de masse en mettant à contribution les médias pour toucher un grand nombre. Et ceci, en mettant un accent particulier sur l’adoption des mesures barrières qui vont du port obligatoire des masques en passant par le lavage régulier des mains et la distanciation sociale.

 

En ce qui concerne les administrations publiques comme privées, les services ont repris leur cours normal, mais dans le respect des mesures barrières telles qu’édictées par le gouvernement. Autant de mesures de précaution, qui témoignent la fidélité du Gouvernement à sa ligne de conduite qui consiste à prévenir la pandémie du Covid-19.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire