Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 déc. 2020

Elections au Niger : Djigbodi Tségan en Mission d’observation pour la Francophonie

Yawa Djigbodi Tségan


Dans le cadre du double scrutin (Elections législatives et présidentielles) tenu au Niger, une Mission d’information et de contact de la Francophonie conduite par Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée Nationale togolaise, était à Niamey du 21 au 30 décembre 2020. Dépêchée par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, la Mission s’est entretenue avec les acteurs politiques nigériens et constaté le bon déroulement des campagnes électorales et des scrutins.


Composée d’experts béninois et camerounais, la Mission conduite par Yawa Djigbodi Tségan, à au cours de son séjour en terre nigérienne eu l’occasion de s’entretenir avec l’ensemble de la classe politique du pays, y compris parlementaires, opposants ainsi que tous les candidats aux élections.


En outre, l’occasion a été aussi pour elle, de constater le déroulement de la campagne qui s’est soldée par une participation notable des femmes et des jeunes.


Dans la logique, la Mission conduite par Yawa Djigbodi Tségan, a par l’occasion exhorté les parties prenantes à poursuivre l’ensemble du scrutin et du processus dans la transparence.


Quelques constats


Pour la mission, il ressort des entretiens obtenus avant le scrutin, des réserves des partis d’opposition sur les organes en charge de l’organisation, mais cependant, ils jugent le fichier électoral fiable.


Mais en ce qui concerne la campagne électorale proprement dite, elle s’est déroulée de manière paisible et dans le respect des règles. Au niveau de l’accès aux médias publics et le temps à l’antenne, la Mission fait remarquer que l’équité a été respectée.


Dans l’ensemble, un très grand nombre de partis ont pu présenter des candidats, avec un scrutin tenu dans le calme sur l’ensemble du territoire national.


En effet, la Mission d’Information et de Contact (MIC), a eu à sillonner plusieurs bureaux de vote à Niamey la capitale, et reçu les observations des Organisations soutenues par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au nombre de 700 déployés sur l’ensemble du territoire national.


Cependant, la Mission qui au regard des observations préliminaires relève que les élections législatives et présidentielles se sont bien déroulées à son premier tour, n’a pas manqué de formuler quelques recommandations. Elle propose entre autres, le renouement de la concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes afin de créer et d’affermir un climat de confiance.


Relevant qu’un rapport final sera élaboré à l’issue du processus, la MIC n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de l’Organisation Internationale de la Francophonie à accompagner et soutenir le pays dans son processus de consolidation de la démocratie.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire