Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 déc. 2020

Golfe 1 : La session budgétaire 2021 s’ouvre sur des perspectives de développement

Joseph Gomado

Conformément à la loi sur la décentralisation, Joseph Gomado, Maire de la Commune Golfe 1, a ouvert mercredi 23 décembre 2020 à Lomé, les travaux d’analyse budgétaire 2021 de sa municipalité. Durant dix (10) jours, il sera question pour les acteurs, d’analyser la portée des projets réalisés en 2020 et d’orienter le budget 2021, sur des actions prioritaires de développement.


Résolument tournés vers une gestion axée sur les résultats, les Responsables communaux du Golfe1 et autorités administratives de la localité sont en session budgétaire 2021. Une rencontre destinée à l’analyse du budget primitif proposé par l’exécutif et qui s’établit à 2.480.800.000 FCFA. En baisse de 0,42% par rapport à 2020, où il se fixait à 2.491.400.000 FCFA, le nouveau budget tient compte des actions prioritaires de développement, qui vont de l’amélioration des conditions de vie des populations en passant par la modernisation de la circonscription.


Pour Joseph Gomado, Maire du Golfe 1, cette légère baisse constatée par rapport à 2020, se justifie par l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les recettes de la commune. Cependant, le budget primitif 2021, tient compte de plusieurs actions de développement. Plus en détail, 62,51% sont consacrés à la session de fonctionnement et 38,70% à la session d’investissement et d’équipement.


Quelques projets à réaliser


Sur les projets à réaliser pour 2021, le Maire relève plusieurs initiatives.


Au nombre des initiatives, l’on cite entre autres, la construction d’un Centre de santé que devra accueillir un des 36 quartiers de la Commune.


Autres initiatives pas des moindres, sera la réalisation d’une mini-adduction d’eau pour permettre à la population d’avoir un accès facile à l’eau potable, la construction d’un état civil pour davantage rapprocher les services de la mairie aux populations et la réhabilitation des rues. Sur ce dernier point, les autorités communales entendent y parvenir grâce aux soutiens et appuis des partenaires.


En outre, pour réduire les risques d’accident de circulation dans la commune, le budget 2021, prévoit également l’implantation à certains carrefours, des feux tricolores et réhabiliter ceux en panne.


L’éducation une autre priorité


Pour Joseph Gomado, « l’éducation publique, fera également objet de nos actions en 2021 sur le terrain. Nous avons pensé aux jeunes déscolarisés en mettant en place pour eux, une académie digitale et numérique. Il s’agira particulièrement d’identifier certains jeunes qui ont la flaire au numérique et qui ont abandonné l’école très tôt par manque de moyens pour les encadrer et les former ».


Côté culturel, il est prévu la réhabilitation du Centre Communautaire de Bè, qui va constituer un point de rencontre des acteurs pour réfléchir sur les projets de développement. « Il s’agit d’un projet qui va nous coûter 220 millions FCFA, alors que nous avons prévu dans le budget 60 millions FCFA. Cela veut dire que nous allons chercher le reste auprès des partenaires financiers », a souligné le Maire.


Autant d’initiatives qui devront assurer un mieux-être aux populations et promouvoir un meilleur développement du Golfe 1.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire