Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 déc. 2020

Le "Guide Pratique des Affaires au Togo"officiellement lancé


 

L’édition 2020, du «Guide Pratique des Affaires au Togo» a été officiellement lancée jeudi 17 décembre 2020 à Lomé. Coproduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et l’agence Focus Yacous, le document préfacé par le Ministre du Commerce, Kodjo Adédzé, se veut un outil d’informations juridique, économique, fiscale et pratique pour les entrepreneurs et investisseurs.  

 

En effet, la production de ce document de 200 pages, qui au-delà de la CCIT a bénéficié des contributions techniques de la Cellule Climat des Affaire et du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), compile les informations dont tout entrepreneur et investisseur pourraient avoir besoin.

 

Ces informations qui se veulent pratiques dans le monde des affaires du Togo, sont de nature juridique, économique, fiscale et permettent à l’investisseur ou l’entrepreneur, de pouvoir facilement évaluer, préparer, exécuter ou administrer son plan d’affaire.

 

Pour Jean-Paul Agbo-Ahouelété, Directeur de Focus Yacou, tout comme le Guide 2019, l’objectif de cette édition 2020, est de renseigner sur le climat des affaires au Togo.

 

« L’accès à l’information facile est un enjeu important pour tout investisseur. Accéder aux informations fiables, pratiques et précises de son environnement, lui permet de prendre les bonnes décisions et pertinentes pour évaluer, préparer et exécuter son programme d’investissement ».

 

Donc ce que fait le Guide relève M. Agbo-Ahouelété, c’est tenir la main à l’investisseur ou l’entrepreneur dans ce labyrinthe (programme d’investissement), en lui fournissant les informations utiles, pratiques qui lui permettent de prendre ses décisions en toute connaissance de cause.

 


 

La structuration du document

 

En termes de structure du Guide, l’on relève après une présentation consacrée au Togo, quatre (4) subdivisions majeures. La première partie, est consacrée à la création et l’administration d’une entreprise au Togo. La seconde, aux opportunités d’investissement et de financement. La troisième, au coût des facteurs de production et la dernière, aux informations  pratiques pour faire aboutir son projet.

 

En outre, pour cette édition 2020, le « Guide Pratique des Affaires au Togo », apporte des innovations en intégrant les mesures d’accompagnement dans le cadre de la Covid-19, les réformes foncières, les procédures et délais au Port autonome de Lomé, bref, les réformes majeures opérées par le Togo dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

 

Au-delà, il y a des rubriques comme, « Comment créer les entreprises ? Quelles sont les procédures ? ».

 

En somme, l’objectif selon le Directeur de Focus Yacou, « c’est de vendre le Togo, dans un environnement économique concurrentiel en mettant en valeur les réformes mises en œuvre ces dernières années ».

 

Ainsi, à l’occasion du lancement du Guide,  il s’est tenu une table ronde autour du thème : « Opportunités et défis d’une transformation structurelle et stratégique en cours au Togo ».  Un thème qui a donc réuni, d’imminentes personnalités issues du monde socioéconomique du pays.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire