Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 déc. 2020

Le Togo opte pour une éducation en harmonie avec le marché de l’emploi



L’éducation contribue au développement d’un pays. Plus elle est de qualité, plus le pays en tire grand profit. Depuis quelques temps, le système éducatif est passé par toutes les métamorphoses au Togo. Le grand défi à relever est d’adapter les offres de formation scolaire et universitaire aux exigences du marché de l’emploi.


Ce défi amène le Togo à multiplier des Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad). Ces instituts installés dans les préfectures visent à aider les Togolais à avoir des connaissances pratiques et professionnelles pour devenir de vrais acteurs de développement. C’est l’exemple de l’Ifad d’Elavagnon qui a été créé en 2018 et forme des jeunes diplômés (BEPC ou baccalauréat) en aquaculture. Au bout de 3 ans, les diplômés sortis de cet institut sont aptes à créer leurs propres entreprises aquacoles.


Des conditions favorables doivent être réunies pour  que la mise en œuvre des ambitions du pays soit effective. Il faut entre autres des ressources humaines de qualité, des infrastructures suffisantes et appropriées, une meilleure adéquation entre le système scolaire, les besoins de l’économie et le marché du travail. Le pays a prévu d’ici 2025, la construction de 03 collèges universitaires pour dispenser des formations pratiques et de niveau supérieur aux jeunes, la création d’autres Ifad spécialisés en bâtiment, mécanique, économie numérique, énergies renouvelables, métiers logistiques et portuaires.


Jules AFANCHAHO

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire