Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 déc. 2020

Miriam Dossou-d’Almeida : "Nous œuvrons à asseoir un changement de mentalité pour booster le développement conduit par les communautés"

Miriam Dossou-d’Almeida


Miriam Dossou-d’Almeida, Ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a présidé mardi 29 décembre 2020, la Revue de performance de son département ministériel. Tenue en mode virtuel compte tenu de la pandémie de la Covid-19, cette Revue a pour objectif, de faire le bilan des actions mises en œuvre en 2020, et de projeter celles à réaliser en 2021.


Plus spécifiquement, l’occasion a été pour les acteurs d’apprécier les actions menées dans le sens du développement, de relever les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre des Projets et de définir de nouvelles perspectives pour plus d’impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations.


Pour Myriam Dossou-d’Almeida, Ministre du Développement à la base, la Revue permet d’échanger avec les acteurs de développement notamment les partenaires techniques et financiers et d’effectuer une rétrospective des actions entreprises au cours de l’année écoulée.


L’objectif étant, de parvenir à réduire davantage la pauvreté, à travers une amélioration de l’accès aux services de base et à l’emploi, qui « constitue le cœur de la mission » du département.


« Contribuer à la réduction de la pauvreté, à travers l'amélioration de l'accès aux services de base et à l'emploi, constitue le cœur de notre mission. Pour cette fin, s’appuyant sur les principes fondamentaux que sont la participation, la responsabilisation et l’autonomisation des populations, nous œuvrons à asseoir un changement de mentalité pour booster le développement conduit par les communautés », a déclaré Mme Dossou-d’Almeida.

 

Un bref bilan des actions menées


En effet, dans le courant de l’année 2020, et en ligne avec les objectifs du Plan National de Développement (PND), le Ministère du Développement à base a eu à réaliser nombre de Projets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.


En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base, plus de 1350 Groupements et 2357 Comités de Développement à la Base, ont vu leur capacité renforcées, permettant du coup à 194 Communautés de disposer d’un Plan d’actions.


Dans la même logique, l’on relève le renforcement de capacité de 90 nouveaux quartiers, la réalisation de 206 infrastructures socioéconomiques.  Grâce aux filets sociaux, 97.518 écoliers ont bénéficié de 8. 255.135 repas chauds les jours de classe.


Pour ce qui concerne la promotion de l’emploi aux jeunes, 52.800 jeunes ont bénéficié des activités socioéducatives et quatre (4) unités d’infrastructures ont été réceptionnées. En termes d’amélioration de la capacité d’employabilité, 8 861 jeunes ont vu leur capacité renforcée et 19.642 autres y compris des femmes, ont été formés en entrepreneuriat. Au-delà, le financement mobilisé et alloué aux jeunes, s’élève à 2,77 milliards FCFA.


Par rapport au 25% des marchés réservés aux jeunes, sur 75% de procédures réservées, le Ministère du Développement à la base a réalisé 71%, soit 94,67%, le tout pour un montant total de 350.334.340 FCFA.


Dans la foulée, cinq (5) Centres de ressources pour l’artisanat (CRA) ont été mis en place et 3 941 artisans ont bénéficié de performance professionnelle.


En somme, la mise en œuvre des actions prioritaires du Ministère du développement à la base, a dû mobiliser auprès de l’Etat et des partenaires au développement, un financement global de plus de 25 milliards FCFA, contre près de 28,4 milliards FCFA pour l’année 2019.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.


« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Une très bonne initiative. Toutes mes félicitations à Madame la Ministre.
    Je profite pour lui souhaiter les vœux les meilleurs pour cette année nouvelle 2021.

    RépondreSupprimer