Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 déc. 2020

PDC-ZU : Grâce à l’Anadeb, Kolani Tilate s’assure une autonomie financière dans les Savanes



 

Recrutée comme Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC), Kolani Tilate, couturière de profession, a réussi grâce aux kits de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), à s’auto employer et à s’assurer une autonomie financière dans les Savanes.

 

Lentement, mais sûrement, les populations parviennent à s’assurer une autonomie financière à travers les projets de développement pilotés par le Ministère du développement à la base.

 

C’est le cas notamment de Kolani Tilate, mariée, mère de trois (3) enfants et résidant à Cinkassé, plus précisément dans  le quartier Nagdaga, qui a vu son histoire changé grâce au kit acquis de l’ANADEB. Des outils, qui lui permettent aujourd’hui, de disposer de son propre atelier et de s’assurer une autonomie financière.

 

En effet, ayant appris la couture et disposant d’une machine qui ne travaillait pas, dame Kolani Tilate, va se lancer dans le volontariat d’engagement citoyen. Faisant partie de sixième vague, elle va réussir à se faire une économie à travers les rémunérations perçues à la fin de chaque mois. Une économie, qui va lui permettre de réparer sa première machine en panne.

 

Chemin faisant, l’ANADEB va à travers son accompagnement aux artisans VEC, lui offrir des kits qui devront lui permettre de se lancer totalement.

 

« Le kit de couture composé de machine, de mètre ruban, de fer à repasser, de ciseau a beaucoup amélioré mon travail et j’ai deux apprentis maintenant. Les travaux que je bricolais avant par manque de matériels, aujourd’hui je gagne beaucoup d’argent et j’aide mon mari pour les dépenses des enfants »,  souligne Kolani Tilate.

 

Notons que la cérémonie officielle de remise de kits, qui aujourd’hui change la vie de Kolani Tilate, est intervenue le 29 septembre 2020.

 

Il s’agit d’une initiative du Ministère de développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, exécuté par l’ANADEB au profit des VEC ayant terminé leur mission avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).

 

Plus particulièrement, l’initiative relève du Programme de Développement Communautaire en Zone Urbaine (PDC-ZU), dont l’objectif est de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes, qui en retour, pourront se mettre au  service du développement de leur commune. 

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire