Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 déc. 2020

Savanes : 127 jeunes mobilisés pour l’entretien manuel de 11 km de pistes rurales



 

La mobilisation des communautés à l’entretien manuel des pistes rurales et infrastructures routières se poursuit dans le cadre du Cantonnage. Pilotée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), l’initiative a mobilisé dans la région des Savanes, 127 jeunes dont 51 femmes sur une distance de 11Km.

 

Issus des communautés de Bombouaka, Moumoune et de Nandoga-centre dans la préfecture de Tandjouaré, ces jeunes ont été mobilisés à travers des activités de remblayage de trous sur les routes et des opérations de désherbage des chaussées.

 

Au-delà des travaux pour lesquels ils ont été sollicités, ces jeunes ont également eu droit à des sensibilisations sur le respect des mesures barrières telles qu’éditées par le gouvernement afin de limiter la propagation de la Covid-19.

 

Selon les Responsables Savanes de l’ANADEB, les trois (3) communautés (Bombouaka, Moumoune et Nandoga-Centre), font partie des 242 villages bénéficiaires du projet Cantonnage de la région des savanes.

 

Dans les détails, il s’agit de 4895 jeunes dont 1643 femmes mis à contribution chaque année pour l’entretien manuel d’une distance totale de 618km à raison de 449,5km de pistes rurales et 168,5km de routes pour la région.

 

Cap sur les objectifs du Cantonnage

 

Repris en 2014, le Cantonnage  financé par la SAFER,  a pour objectif de garantir la couverture en permanence du réseau routier afin de desservir les populations rurales et désenclavés les milieux reculés.

 

Autre objectif et pas des moindres de cette initiative, est d’assurer la durabilité des infrastructures en limitant leur dégradation à travers l’entretien manuel. Au-delà, l’initiative a également pour objectif, de créer plus d’emploi aux jeunes des milieux ruraux afin d’agir conséquemment sur l’exode rural. Bref, le Cantonnage exécuté par l’ANADEB, vise à offrir aux populations surtout rurales, un mieux-être à travers un meilleur accès aux services sociaux de base.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire