Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 déc. 2020

"Soigner les Certitudes" de Reckya Madougou à Dakar



Après Cotonou, Lomé et Abidjan, l’Experte en Finance Inclusive, Reckya Madougou, a clôturé samedi 19 décembre 2020 à Dakar au Sénégal, la dédicace officielle de son ouvrage « Soigner les Certitudes ». Une cérémonie marquée par la présence d’imminentes personnalités politiques, économiques et des acteurs de l’économie réelle.


C’est avec le Sénégal que la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat togolais, Reckya Madougou, a bouclé la dédicace de son chef-d’œuvre, « Soigner les Certitudes », qui se veut une invitation à un développement plus inclusif de l’Afrique.


Véritable rendez-vous culturel, la rencontre qui a réuni des jeunes, d’imminentes personnalités et des fans, a été une fois encore, l’occasion pour l’Auteure de « Soigner les Certitudes », d’échanger avec l’assistance sur les questions liées au développement du continent.


Pour Reckya Madougou, le développement de l’Afrique est possible mais pas forcément à travers les schémas qui nous sont familiers.


Dans cette logique, elle plaide donc pour une remise en cause des concepts, procédures et instruments dont se servent aujourd’hui, les pays riches pour accompagner ou financer le développement de l’Afrique.


Prenant position pour un développement plus endogène, l’Experte en Finance Inclusive fait remarquer que, « le développement ne se parachute pas, et ne peut venir de l’extérieur. Les peuples africains ont beaucoup à s’apporter mutuellement dans une approche de partenariat sud-sud ».


A la jeunesse Africaine, à qui Reckya Madougou, s’est particulièrement adressée à travers un panel qu’elle a tenu à l’intention des jeunes conviés, l’Ex Gardes sceaux du Bénin, appelle à une remise en cause pour rectifier le tir.


« La plupart de nos universités produisent des chômeurs en masse. Quand on va rechercher de la connaissance, ce n’est pas seulement le savoir, mais aussi la compétence », a-t-elle souligné. 


Pour ce faire, elle invite donc les jeunes à faire preuve d’innovation dans leur domaine respectif et à sortir de leur zone de confort pour faire preuve de compétence sur le marché de l’emploi qui se veut de plus en plus concurrentiel.


« Le conseil que je peux vous prodiguer, c’est d’être en quête permanente de cette amélioration continue et ne pas rester dans la zone de confort où se trouvent la majorité des gens, à savoir la médiocrité et le niveau moyen », conseille-t-elle.


Considérant l’échec comme un moyen pour apprendre davantage, la promotrice de la Team RM, appelle les jeunes à s’investir de plus bel,  en recherchant plus d’impact dans les actions. Mieux, elle invite les jeunes à prendre du repli pour une meilleure analyse de ce qui pourrait être la cause de l’échec afin de mieux rebondir.


Rappelons que l’ouvrage « Soigner les Certitudes » de Reckya Madougou a été préfacé par le Chef d’Etat sénégalais Macky Sall. En ce qui concerne la dédicace intervenue à Dakar, elle est organisée par la Team RM et la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la microentreprise (CEPEM).


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire