Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 déc. 2020

Togo : 195,5 milliards du budget 2021 consacrés à l’éducation



Le Togo a compris l’importance de l’éducation dans son processus d’émergence. Plusieurs efforts  sont en train d’être faits dans ce sens. On note la construction des salles de classes, la mise en œuvre de différents programmes, l’augmentation croissante des ressources allouées au secteur, etc. Pour l’année 2021 qui s’annonce, 195,5 milliards sont consacrés au système éducatif.


Cette somme facilitera la poursuite de la construction, la modernisation des infrastructures scolaires, le recrutement et la formation des éducateurs, l’orientation de l’enseignement supérieur vers les besoins du marché du travail, l’accélération des programmes sociaux comme les cantines scolaires, School Assur...


Ces derniers temps, le Togo a fourni beaucoup d’efforts pour sortir son système éducatif de son état de précarité. Ainsi, les ressources financières mobilisées sont considérables. De 25 milliards de francs CFA en 2005, elles sont passées à 174 milliards en 2019. Au niveau des infrastructures et du personnel, des efforts considérables ont été fournis. Des Ecoles normales d’instituteurs (Eni), 5 300 salles de classes dont 300 équipées de Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont été construites. 22 400 enseignants ont été recrutés.


Pour les 5 prochaines années, la priorité sera donnée à la meilleure adéquation entre le système scolaire et les besoins de l’économie et le marché du travail. Il est aussi annoncé la construction de 3 collèges universitaires dans les régions des Savanes, centrale et Plateaux. Ces collèges seront réservés à des formations pratiques et de niveau supérieur aux jeunes. Aussi, seront-ils mis en place des Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad) spécialisés en agriculture, bâtiment, mécanique, économie numérique, énergies renouvelables, métiers logistiques et portuaires.


Jules AFANCHAHO

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire