Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 déc. 2020

Togo : CH-International et ATBEF ensemble pour de meilleurs soins sanitaires

Agbétiafa Koffivi


Afin d’accompagner les populations dans l’accès qualitatif et à coûts réduits aux soins sanitaires, un partenariat est signé ce mercredi 2 décembre 2020 à Lomé, entre le Coursier d’Hôpital International (CH-I) et l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familiale (ATBEF). Une collaboration qui intervient dans le cadre du projet « Innovation pour la santé des Mères et des Enfants du Togo ».


Les initiatives se multiplient au Togo dans le sens d’un meilleur accès des populations aux soins sanitaires.


Le CH-I et l'’ATBEF, tous deux tournées vers le bien-être sanitaire des populations, ont décidé de converger leurs efforts.


Dans le sens et pour mieux promouvoir le suivi sanitaire des jeunes, un accord de partenariat est conclu ce mercredi.


Pour Joël Eklou, Responsable à la Communication de l’ATBEF, « la cible adolescente et jeune restent les cibles essentielles pour l’ATBEF, raison pour laquelle elle se réjouit pour ce partenariat. Concrètement, nous avons reçu des cartes qui seront redistribuées aux jeunes qui sont dans le besoin. Ces jeunes avec ces cartes, pourront gratuitement avoir accès à nos services santé sexuelle de la reproduction ».


Autrement dit, les jeunes bénéficiaires des cartes, pourront gratuitement avoir des soins de santé dans les  cliniques fixes et mobiles de l’ATBEF.


Rôle du CH-International


Organisation Non-Gouvernementale togolaise (ONG), le CH-International a pour but d’œuvrer pour le bien-être des populations et de faciliter la vie aux  patients et aux praticiens de santé.


A travers le projet « Innovation pour la santé des Mères et des Enfants du Togo », l’Organisation a donc mis en place, une plateforme dénommée « Dokita Eyes », pour faciliter le suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans.


En effet, « Dokita Eyes », a pour objectif de faire le suivi de 100.000 enfants de moins de 5 ans et de 25.000 femmes enceintes vivant à plus de 5Km.


Pour Agbétiafa Koffivi, Directeur Exécutif de l’ONG CH-International, « Dokita Eyes », vise à amener les gens à avoir plus de regard sur leur santé.


« La plateforme fonctionne comme un carnet de santé numérique et permet au patient d’être suivi entre deux rendez-vous par le médecin et le personnel soignant qu’il souhaite. Il permet donc au personnel soignant de suivre son patient avant le deuxième ou le troisième consultation après leur première rencontre physique ».


Les fonctionnalités de la plateforme


Sur la plateforme, on retrouve entre autres des fonctionnalités qui permettent au patient de décrire ses symptômes au personnel soignant et pourquoi pas d’obtenir une ordonnance complémentaire lorsqu’il le faut.


Notons que l’application ne remplace pas les consultations physiques, il permet juste au personnel soignant de suivre son patient jusqu’au prochain rendez-vous.


Dans le cadre du partenariat, « le patient jeune de l’ATBEF peut aussi utiliser la plateforme pour appeler un conseil de l’ATBEF pour obtenir un conseil sur l’éducation sexuel complète ». Ce qui témoigne du bien-fondé du partenariat entre l’ATBEF et CH-International.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire