Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 déc. 2020

Togo : Extension des filets sociaux pour protéger davantage les couches vulnérables



L’un des chantiers les plus urgents auxquels il faut faire face est la lutte contre la pauvreté. Conscient de ce fait, les pouvoirs publics prennent des initiatives d’intérêt socioéconomique en faveur des populations, surtout les plus démunies. Parmi ces initiatives, figurent les projets de Filets sociaux et services de base (FSB) et d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV). Ces projets sont mis en œuvre pour rehausser le niveau de vie des citoyens.


Ce projet est placé sous la houlette de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Il englobe les programmes de cantines scolaires, de transferts monétaires, des sous-projets d’infrastructures, etc. Financé à 17,9 milliards de francs CFA, le FSB est destiné à assurer aux communautés pauvres, un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux.


Projet inclusif, les mécanismes de filets sociaux vont être bientôt étendus aux personnes du troisième âge, aux malades, aux handicapés, incluant le développement d’une véritable filière de métiers des soins à la personne et le détachement au niveau communal de personnel dédié. Avec les FSB, on assistera à l’intensification de la protection sociale avec le triplement de la cible actuelle des transferts monétaires qui toucheront 120 000 ménages à l’horizon 2021.


Plusieurs actions seront menées dans le cadre dudit projet. Les cantines scolaires fourniront du repas à 300 000 écoliers. Les mécanismes accompagnateurs des initiatives économiques des jeunes et femmes vont être optimisés et d’autres incubateurs de créativité naîtront pour aider les jeunes à s’autonomiser. Ces actions et lot de programmes contribueront à réduire la pauvreté au Togo.


Jules AFANCHAHO

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire