Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 déc. 2020

Togo: La BCEAO en campagne sur le BIC



 

Afin de favoriser un financement plus efficace des pays de la sous-région, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a entamé depuis une semaine, la sensibilisation du grand public sur les Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC). L’objectif étant, d’emmener les populations à une meilleure connaissance des services offerts, de créer au sein de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un meilleur accès des acteurs économiques au financement, et de renforcer par la même occasion, l’efficacité du contrôle de l’activité de crédit. 

 

Débuté le 08 décembre 2020, l’initiative bénéficie de l’appui de la Société Financière Internationale (IFC) du groupe de la Banque Mondiale.

 

Plus en détails, la Campagne de sensibilisation sur le partage des données sur le  crédit, a pour objectif de susciter l’adhésion des acteurs économiques et des populations de l’UEMOA au Bureau d’Information sur les Crédits (BIC). Et ceci, à travers le partage des informations devant permettre d’assurer un financement plus efficace. 

 

Il s’agit des informations, qui prennent en compte l’historique des remboursements des crédits et les engagements contractés auprès des institutions financières dans le processus d’octroi de crédit aux clients.

 

Pourquoi donner les informations ?

 

En effet, donner ses  informations au BIC, permet de juger de la crédibilité de l’emprunteur et de lui faciliter le financement. En y adhérant à ce dispositif d’informations, l’on participe à la création au sein de l’Union, à un accès au financement à moindre coût, et à renforcer l’efficacité de l’accès de crédit, à travers la réduction de l’asymétrie d’information.

 

Selon un Responsable de la BCEAO, le partage de l’information est une action proactive et honnête qui permet au demandeur de découvrir, qu’il peut reprendre le contrôle et gérer son crédit en toute confiance surtout en cette période de crise de coronavirus.

 

« Prendre vos finances en main est la première étape vers le bien-être financier. Si vous avez une bonne cote de solvabilité, vous pourrez peut-être négocier de meilleures conditions de prêt avec votre banque et obtenir ainsi des prêts abordables et plus accessibles. Le bureau d’information sur le crédit prône également des pratiques responsables en matière des prêts et aides les emprunteurs à éviter les surendettements », a-t-il souligné.

 

Connaître les différentes institutions

 

En tant qu’institution en charge de la collecte des informations auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers, le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC), est présent dans tous les pays de l’UEMOA, à savoir le Togo, Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et le Sénégal.

 

Pour ce qui concerne la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), créée en mai 1962, elle est l’institution d’émission des huit (8) pays de l’UEMOA. Dans les détails, elle a pour objectif, de définir et mettre œuvre les politiques monétaires au sein de l’UMOA, de veiller à la stabilité du système bancaire et financier, de promouvoir le bon fonctionnement et la sécurité de paiement du l’Union, de mettre en œuvre les politiques de change des états membres et de gérer les réserves de l’UMOA. Et depuis 2013, elle est chargée de promouvoir les projets du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC). 

 

La troisième institution engagée aux côtés du BIC et de la BCEAO dans cette campagne de sensibilisation, est la Société Financière Internationale (SFI), du Groupe de la Banque mondiale.

 

Acteur majeur de financement des pays de la sous-région, l’IFC mobilise ses produits et services, ainsi que ceux des institutions du Groupe de la Banque mondiale pour les besoins de ses clients.

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire