Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 déc. 2020

Togo : L’agriculture, une priorité pour le Gouvernement



Important pilier de développement, le secteur agricole constitue une priorité pour le Gouvernement, qui ne cesse de multiplier des initiatives pour accroître sa contribution.


Depuis quelques années, le Gouvernement togolais a décidé de mettre le bouché double à travers des initiatives devant rendre plus compétitif le secteur.


Dans la logique et pour accroître le financement de jeunes agro-entrepreneurs et promouvoir l’agro-industrie, plusieurs mécanismes de financement et d’accompagnement ont été mis en place. Au nombre des initiatives, l’on pourra citer le FAEIJ, le PASA, le FNFI, le THIMO et l’Agri PME.


Conscient du fait que le développement de l’agriculture va de pair avec la modernisation des infrastructures de transport, le gouvernement va également s’engager dans le renforcement des pistes rurales et la construction des voies transversales.


Ainsi, un total d’aménagement de 4000 km de pistes rurales est donc prévu d’ici fin 2020.


En termes de perspectives, les initiatives n’en manquent pas


Pour ce faire, le gouvernement s’engage à mécaniser davantage l’agriculture, à rehausser le niveau, à garantir l’autosuffisance alimentaire et à améliorer le niveau de vie des acteurs.


Au-delà, d’autres initiatives telles que, la campagne de dessouchage de 500 000 ha à un prix subventionné ; la réduction des coûts et la disponibilité des engrais à travers la production locale d’engrais et la promotion d’une industrie locale d’engrais biologique ; l’aménagement de 10 000 ha d’irrigation goutte à goutte en faveur de 40 000 jeunes entrepreneurs agricoles sur le territoire ; l’installation de 1 000 entreprises de mécanisation agricole pour la modernisation de la production agricole ; la création de 400 Zones d’aménagements agricoles planifiées (Zaap) comportant des retenues d’eau à raison d’une Zaap par canton, permettront de relever les défis qui s’imposent dans le secteur.


Notons aussi que le projet de construction des agropoles, qui a déjà mobilisé 38 milliards FCFA, devra également permettre d’accroître la productivité dans le secteur agricole à travers la valorisation de l’agro-industrie et des chaînes de valeur.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire