Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 déc. 2020

Togo : L’Assemblée autorise la ratification du traité de Beijing

Yawa Djigbodi Tségan

Les
  artistes et producteurs togolais vont davantage bénéficier des fruits de  leur production. En Séance plénière lundi 07 décembre 2020, les Députés ont autorisé la ratification du traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles. Une initiative qui offre aux artistes et producteurs, des avantages économiques lors de la diffusion de leur production série télévisée ou production audiovisuelle à l’étranger.


Le feu vert de l’Assemblée nationale pour une ratification du traité de Beijing, est intervenu au cours de la 3ème Séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année. Présidée par Yawa Djigbodi Tségan, la séance a été également marquée par la présence de Kossi Lamadokou, Ministre de la Culture et du tourisme.


En effet, le traité de Beijing offre des protections majeures aux titulaires de droits, producteurs, artistes interprètes ou exécutants locaux, lors de la diffusion ou de la mise à disposition de leurs films, ou autres séries télévisées à l’étranger.


Plus spécifiquement, le traité offre à l’artiste ou le producteur, l’opportunité de capitaliser sur sa production et permet également de mieux lutter contre la piraterie.


Témoignant sa gratitude à l’Assemblée nationale qui a accepté donné son feu vert à la ratification, Kossi Lamadokou, Ministre de la Culture et du Tourisme, ne cache pas sa joie. « Je suis fier de l’accompagnement dont nous bénéficions à nos premiers pas à l’hémicycle. Aussi voudrions-nous remercier la commission des relations extérieures et de la coopération pour le travail remarquable ayant permis la ratification du traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles ».


Abondant dans le même sens, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, n’a pas manqué de saluer l’initiative qui se veut un outil juridique devant favoriser l’adoption d’une législation relative aux droits d’auteurs et aux droits connexes des artistes togolais.


Rappelons que le Togo est le 36è pays à ratifier le traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire