Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 déc. 2020

Togo : L’UITA mobilisée pour la protection sociale pour tous



 

Considérée par la FAO comme une série d’intervention ayant pour but de réduire la vulnérabilité et les risques sociaux, la protection sociale, se veut indispensable dans la construction d’un développement plus inclusif. Partant de ce constat, l’Union Internationale de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie Restauration, du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo), renforce la lutte pour une couverture sociale pour tous. Elle a donc ouvert samedi 05 décembre 2020 à Lomé, un atelier sur l’extension de la protection sociale à tous les travailleurs.

 

Depuis pratiquement une décennie, des efforts se multiplient pour booster la couverture sociale des travailleurs du public et assimilés au Togo. Et dans la logique, il est instauré le 18 février 2011, le régime obligatoire d’assurance maladie au profit des agents du publics et assimilés.

 

En ligne avec la vulgarisation de l’extension de la couverture sociale, il est également mise en place, depuis 2016, une Politique Nationale de Santé pour les populations vulnérables. Mais aujourd’hui, le défi concerne plus le secteur privé.

 

Selon Yawovi Bissiliou Allawoe, Coordonnateur des Projets UITA-Togo, la couverture maladie dans le secteur privé, relève de la responsabilité de l’employeur.

 

« Le régime de sécurité sociale, dans notre pays, comporte trois (3) branches à savoir les prestations familiales, ensuite les pensions, les accidents de travail et professionnels. Ce régime concerne les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et ceux de l’économie informelle ».

 

Et comme on peut le constater, la protection sociale n’est pas encore étendue à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses. Du coup, il revient aux syndicats de faire en sorte que cette protection sociale soit étendue. D’où la portée de l’atelier de l’UITA-Togo placé sous le thème : « Sécurité Sociale pour tous et toutes : cas de la couverture sociale ».

 

Pour Dr Komlan Kiliou, Responsable de la Sécurité Santé au travail à la Direction Générale de la Protection Sociale, « par rapport au thème retenu, il sera question de revisiter les concepts de la protection sociale en général, faire un focus sur les fondements et faire l’Etat de la situation au Togo ».

 




L’objectif à terme, sera de montrer et d’expliquer aux syndicats affiliés à l’UITA, pourquoi est-il important de travailler à l’extension de la couverture sociale, « puisqu’aujourd’hui, une grande partie de la population active estimée à environ 87,5%, ne sont couverts par aucun mécanisme de sécurité sociale ».

 

Plus en détails, il sera question d’échanger sur les stratégies et les moyens à utiliser pour promouvoir la couverture de ces couches délaissées.

 

Au-delà, une étude de faisabilité relative à l’extension de la couverture maladie universelle aux maraîchers du Togo : cas de la région maritime, sera également présentée pour permettre aux participants de mieux cerner la portée de la couverture sociale.

 

Pour Achille Yawo Nyanutse, Secrétaire Général du SYNIAT, cette étude est réalisée en décembre 2019, par le Comité d’Analyse et de Recherches Syndicales.

 

L’objectif de l’étude menée, est d’analyser les risques que prennent les maraîchers  afin de leur promouvoir une réelle couverture sociale.

 

En rappelle, l’UITA-Togo qui se compose de syndicats issus des sociétés agroalimentaires, compte également en son sein, un syndicat de maraîchers.

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire