Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 déc. 2020

Togo-UE : Un partenariat de plus en plus renforcé



Le ministre des Affaires étrangères, Prof Robert Dusssey et Joaquim Tasso Vilallonga, Chef de la délégation UE au Togo, ont coprésidé mardi 08 décembre 2020 à Lomé, le 21è Dialogue politique Togo-UE. Un Dialogue prioritairement porté sur le renforcement du partenariat Togo-UE, la pandémie de la Covid-19 et les questions d’actualités nationale et internationale.


Conformément à l’accord de partenariat ACP-UE (Afrique Caraïbes pacifique-Union Européenne) signé le 23 juin 2000, le Togo et l’UE ne cessent de renforcer leur partenariat, en témoigne le 21è Dialogue ouvert mardi, entre les deux (2) parties à Lomé.


Une rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets entre autres, le partenariat Togo-UE, la pandémie du Covid-19, le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement UE-UA ont été abordés.


En ce qui concerne la lutte contre la pandémie du Covid-19, les deux parties ont donc décidé de renforcer le partenariat sanitaire en termes de bonnes pratiques, d’échanges d’informations et d’assistance mutuelle.


Revenant sur le partenariat Togo-UE, les deux partenaires ont décidé de mettre en avant les domaines clés de développement durable partagé, en ligne avec la vision de la feuille de route 2020-2025 du Gouvernement togolais et la programmation conjointe 2021-2027 de l’UE.


Au niveau international, les discussions ont été orientées sur les menaces terroristes qui se font de plus en plus croissantes dans la sous-région et plus particulièrement dans le Sahel. Et face à la situation, les deux parties ont donc décidé de renforcer leur coopération militaire pour y faire face. Dans le sens, des réflexions seront de long en large menées sur la question lors du prochain Sommet  UE-UA, prévu pour 2021.


Rappelons qu’outre le Ministre Robert Dussey, ce 21è Dialogue a vu la participation côté togolais, de Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale, Pius Agbetomey, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, Yark Damehane, Ministre de la sécurité et du Prof Moustapha Mijiyawa, Ministre de la santé.


Au niveau de la Délégation de l’UE, à part le Chef de la délégation, Joachim Vilallonga, on note la présence de Mathias Veltin, Ambassadeur d’Allemagne au Togo et de Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire