Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 janv. 2021

Concours Francophone de Rédaction : L’ACAREF lève le voile sur les lauréats

Koffi Ganyo Agbéflé

 

L’Académie africaine de recherche, d’études et d’expertises francophones (ACAREF) a rendu publique jeudi 28 janvier 2021, à son siège à Lomé, la liste des Lauréats du Concours francophone de rédaction (CFR). Avec pour  objectif de promouvoir la culture de recherche et de lecture chez les élèves du secondaire, ce concours dont la liste des lauréats a été présenté à l’apothéose du 3ème Forum des jeunes chercheurs et Assises doctorales francophones (ADF), est à sa première édition.

 

Organisée du 15 octobre au 15 décembre 2020, la 1ère édition du Concours francophone de rédaction (CFR) vise à créer l’émulation d’une concurrence positive chez les élèves du secondaire pour les inciter à la lecture. Et cette édition a enregistré la participation d’une cinquantaine de candidats.

 

Au nombre des candidats, huit (8) meilleurs ont été sélectionnés, parmi lesquels, une liste des trois (3) lauréats, a été dégagée.

 

Respectivement, les première, deuxième et troisième places reviennent à Bouab Bligni Touafic du Lycée Scientifique de Lomé, Améholé Vivien Awomakou du Lycée d’Anfoin et Bentho Kossi Jean Claude du Lycée Scientifique de Lomé.

 

« Nous avons noté la participation d’une seule fille, une seule candidate qui malheureusement n’a pas eu la chance de se retrouver parmi les trois meilleurs comme on le voulait. Et finalement, elle est la quatrième sur la liste des lauréats. Nous profitons de l’occasion pour dire bravo à cette dernière, en la personne de Amewou Ahoefa Françoise du Lycée de Tabligbo », a expliqué Koffi Ganyo Agbéflé, Directeur général de l’ACAREF.

 

En ce qui concerne les prix composés de kits scolaires et d’une enveloppe financière de 200.000 FCFA, à partager entre les lauréats à raison de 50% pour le 1er et 50% restant entre le 2ème et le 3ème,  ils seront donc remis au cours d’une cérémonie solennelle.

 

Soulignons que tout comme l’ensemble des candidats, les lauréats ont eu à travailler sur trois (3) thématiques que sont la politique, le social et l’économie.

 

Pour les Responsables de l’ACAREF, en initiant cet événement, l’objectif est de susciter une concurrence positive devant conduire à l’excellence en milieu scolaire plus particulièrement dans le secondaire.

 

Et déjà, avec le soutien de ses deux (2) partenaires phares que sont la Résidence d’Etudes et de Recherches et l’Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP), basé à Paris en France, l’ACAREF entend élargir le concours les années à venir,  aux huit (8) pays membres de l’UEMOA.

 

Rappelons qu’en tant qu’association de chercheurs et d’experts francophones engagée pour une meilleure visibilité de la recherche académique, l’ACAREF a choisi l’apothéose de la 4ème édition du 3è Forum des Jeunes Chercheurs et Assises Doctorales Francophones (ADF), pour rendre public la liste des lauréats du CRF. Organisé du 26 au 28 janvier 2021, le forum à son apothéose, a été marqué par trois (3) communications.

 

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire