Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 janv. 2021

Covid-19 : Le Gouvernement ne compte laisser personne pour compte



 

Avec l’apparition de la pandémie du Covid-19, qui a frappé de plein fouet tous les secteurs d’activité économique du pays, le Gouvernement s’est engagé à assurer une prise en charge de tous les secteurs. L’objectif étant de ne laisser personne pour compte.

 

Face à la pandémie du Covid-19, dont les impacts sur les différents secteurs d’activité économique ne sont plus à démontrer, le Gouvernement va de son côté, développer une prise en charge de tous les secteurs d’activité.

 

Que ce soit dans le secteur agricole, de la santé, une panoplie d’initiatives prenant en compte chaque domaine est mis en œuvre.

 

Sur le plan économique, la prise en charge et l’accompagnement des acteurs s’est fait à travers plusieurs initiatives du Gouvernement.

 

L’on note entre autres, le report d’échéances fiscales, la suppression des contrôles fiscaux et de pénalité de retard, le rééchelonnement des crédits et adaptation des procédures de recouvrement, la baisse du TVA de 18% à 10%, avec des mesures spécifiques pour les entreprises hôtelière et de restauration.

 

Au niveau du secteur agricole, qui contribue à 40% au PIB et emploie 60% de la population active, le soutien s’est fait à travers des initiatives comme l’instauration d’un crédit d’urgence pour les intrants, l’apport en matériel agricole et kits d’irrigation et la promotion des entreprises de placement de main d’œuvre.

 

Pour permettre aux foyers les plus vulnérables et les plus modestes à faire face aux impacts de la pandémie, le Gouvernement s’est engagé à assurer la gratuité de l’eau potable aux bornes fontaines et à réduire les frais de branchement à l’eau de 75.000 FCFA à 25.000 FCFA.

 

Dans la même logique, un programme de transfert monétaire dénommé « NOVISSI », a été initié pour soutenir tous les citoyens éligibles.

 

En somme, il ressort de ces quelques mesures, que la prise en charge du Gouvernement n’a épargné aucun secteur.

 

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire