Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 janv. 2021

La Mairie Agoè-Nyivé 5 va construire 3 bâtiments scolaires et magasins dans 3 établissements



En ligne avec l’axe 3 du Plan National de Développement (PND), qui vise la promotion de l’éducation et le développement des infrastructures, Gbodzo Afiwa Enyonam, Maire de la Commune Agoè Nyivé 5 a lancé mardi 05 janvier 2021, les travaux de construction de bâtiments et de magasins dans trois établissements scolaires. Financés à hauteur de 78 millions FCFA, les travaux dont les établissements bénéficiaires sont le Lycée Sanguéra, l’EPP Klémé et l’Epp Zopomahé, visent à promouvoir de meilleures conditions d’études aux élèves de la Commune.


Dans une ambiance digne des grands jours, Gbodzo Afiwa Enyonam, Maire de la Commune d’Agoè Nyivé 5, a procédé mardi au lancement des travaux de construction de salles de classe et de magasins dans trois établissements scolaires de sa localité.


Marquée par la présence des autorités locales, administratives et parents d’élèves, l’initiative permettra de doter dans un délai de deux mois, chacun des trois établissements scolaires, d’un bâtiment de trois (3) classes et d’un magasin.


Dans cette logique et pour y parvenir, un Comité de suivi du déroulement des travaux jusqu’à la réception des ouvrages a été mis en place par le Maire.


Pour le Maire d’Agoè Nyivé 5, les travaux engagés devront permettre de lutter contre les effectifs pléthoriques dans les écoles et par la même occasion, faciliter les  conditions d’études aux élèves.


Abordant dans le même sens, Kazadou Joseph, Secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, relève que l’initiative engagée par la mairie, s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, qui a lancé le Plan National de Développement (PND).


Selon M. Kazadou, « ce plan dans son axe 3, voudrait faire en sorte que le pays soit doté des infrastructures scolaires, sanitaires, des structures en eau potable et de santé et tout ce qui entre dans le cadre de la réduction de la pauvreté ».


Une ligne d’action épousée par la Mairie d’Agoè Nyivé 5, qui a décidé de procéder à la construction de trois (3) établissements, dont un, au niveau du Lycée Sanguéra, un autre à l’Epp Klémé puis un troisième, à l’Epp Zopomahé.




Quid de l’exécution des travaux


En ce qui concerne les travaux, ils seront respectivement exécutés dans les trois établissements scolaires par CIT Bâtiment, Leader Impression et TTTI (Togolais Tous Travaux d’Ingénierie).


Pour Djatoz Laré, Chargé de Projet dans le cadre de la construction de l’Epp Zopomahé, les trois structures ont été retenues par la Mairie d’Agoè Nyivé 5. Et ceci, dans le cadre d’un projet d’appui aux infrastructures scolaires dont les populations avaient besoins pour la bonne tenue des mesures barrières.


Dans cette logique souligne-t-il, « nous avons un délai de deux (2) mois pour livrer les travaux », dont celui de Zopomahé, compte tenu du manque d’espace sera construit sur un bâtiment déjà existant.


Prenant la parole à l’occasion, Hazou Aya, Proviseur du Lycée Sanguéra, n’a pas manqué de témoigner sa gratitude pour le début des travaux, qui vient redonner espoir à toute une communauté.


« Je suis très joyeuse parce qu’ici, nous avons des problèmes de salles de classe. La cérémonie d’aujourd’hui ne peut que nous réjouir, car avec la pandémie du Covid-19, nous sommes obligés de faire un double flux et le manque de classe a fait que beaucoup d’élèves sont partis dans les privées. Mais avec cette initiative, l’espoir est en train de renaître », a-t-elle déclaré.


Rappelons que le coût global des bâtiments s’élève à 78 millions FCFA, soit un financement de 26 millions FCFA consacré à chacun des trois établissements scolaires. 


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire