Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 janv. 2021

Programme d’Excellence Académique 2020 : Soixante filles primées pour leur excellence au BAC II



L’édition 2020 du Programme de l’Excellence académique et du Leadership de la fille togolaise,  a connu son apothéose vendredi 15 janvier 2021 à Lomé. Présidée par Adjovi-Lolonyo Apédoh-Anakoma, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, la cérémonie a permis de primer les soixante (60) meilleures filles toutes séries confondues du BAC II.


En effet, la cérémonie marquée par la présence d’imminentes personnalités, bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a  permis de porter le nombre de lauréates de trente (30), pour les années précédentes, à soixante (60) pour cette édition 2020.


Ainsi, les 60 filles toutes séries confondues dont la moyenne est comprise entre 18,42 et 14,61, sont retenues à travers les six (6) régions du Togo, grâce au soutien de l’Office du Bac et du Ministère des Enseignements.

 

Pour l’occasion, chacune des lauréates a eu droit à un ordinateur portable, qui devra leur permettre de poursuivre les recherches et maintenir le cap de l’excellence dans leurs différents domaines.


Pour Adjovi-Lonyo Apédoh-Anakoma, Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, le programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise, démarré en 2017, a pour objectif d’imprimer dans l’esprit de nos filles, la culture de l’excellence, l’affirmation de soi et le profond désir d’assumer d’importances responsabilités dans notre société.


Fort de cet engagement, il a été primé pour les trois (3) dernières éditions, 90 filles au BAC II,  à raison de trente (30) par an, avec un accent particulier pour les séries scientifiques et techniques. Au cours de la même période, 169 filles du niveau BEPC ont également été récompensées.


Et pour ce qui concerne l’édition 2020, le nombre de lauréates bachelières, est passé de 30 pour l’année passée à 60 pour cette édition.


« Pour décrocher ce prix, il m’a fallu bosser plus que la normale  puisque nous avons pratiquement fait un an à la maison à cause de la pandémie du Covid-19. Et c’est une fierté pour moi, de voir mes efforts récompensés. Nous remercions donc l’Etat qui a mis à nos dispositions des ordinateurs qui devront nous permettre de poursuivre les recherches dans le cadre de nos études supérieures », a déclaré Médéwou Laurenda, Lauréate avec 16,41 de moyenne. 


Quelques statistiques


Selon le Ministre de l’action sociale, les statistiques scolaires montrent que la parité fille garçon est réalisée aujourd’hui en termes d’accès dans l’enseignement primaire. Mais déjà, au premier cycle du secondaire, des disparités apparaissent avec 9 filles pour 10 garçons, et seulement 6 filles pour 10 garçons dans le second cycle du secondaire. Une tendance, qui s’accentue dans l’enseignement supérieur où on ne trouve que 2 filles pour 10 garçons. Une nécessité donc, de valoriser d’année en année, les éclatants résultants qu’obtiennent les filles au baccalauréat.


Rappelons que l’apothéose, de cette édition 2020 du Programme d’Excellence académique et du Leadership de la fille togolaise, a été aussi marquée par la présence de plusieurs ministres du gouvernement, dont quelques-uns à l’instar de Lidi Bessi Kama et Mamissilé Akla Agba Assih, respectivement ministre en Charge de sports et ministre délégué auprès du ministre de la santé qui ont eu à prodiguer d’utiles conseils aux lauréates.


Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire