Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 janv. 2021

Promotion agricole et sécurité alimentaire en Afrique : Akademya 2063 et CORAF renforcent l’accompagnement



 

Principales organisations du système alimentaire en Afrique, le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement (CORAF) et Akademiya 2063 signent un nouvel accord de collaboration pour accompagner le développement agricole africain. A travers le nouvel accord, les deux organisations, devront fournir des données et analyses en Appui au programme d’Agriculture et de sécurité alimentaire de l’Afrique.

 

Secteur à fort potentiel de développement, l’agriculture africaine nécessite un réel accompagnement en termes de données fiables pour booster son développement.

 

Dans cette logique est donc conclu entre Akademiya 2063 et le CORAF, un accord de partenariat pour accompagner le continent dans le sens.

 

L’initiative qui a pour objectif de générer des données et des analyses nécessaires pour guider la recherche et l’innovation agricole en Afrique, devra à terme favoriser l’amélioration de la productivité agricole et l’accès au marché des produits agricoles du continent.

 

Plus spécifiquement, elle devra permettre de renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires dans la sous-région ouest africaine et Centrale.

 

Pour Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF, « il n’a jamais été aussi urgent de nourrir les populations de l’Ouest et du Centre. Pour ce faire, il ne suffit pas de conserver nos modèles de production alimentaire traditionnelle ». Cela suppose, la nécessité de développer et de déployer des innovations de pointe appuyées par un travail analytique rigoureux axé sur des preuves, en amont et aval. Et c’est dans le sens qu’intervient le nouveau mémorandum d’entente (ME) entre le CORAF et Akadémiya 2063.

 

Il s’agit d’un mémorandum qui engage conjointement les deux (2) organisations, au renforcement conjoint des capacités des systèmes nationaux de recherche  agricole et à l’évaluation de l’impact des programmes de recherche dans la sous-région agricole.

 

En somme, le mémorandum d’entente signé entre les deux organisations permettra selon Dr Oumane Badiane, Président de Akademiya 2063, « de travailler ensemble pour fournir des données et des analyses aux pays de la sous-région, dans leur quête d’une croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire et de la prospérité ».

 

Rappelons qu’Akademiya 2063, est une organisation à but non lucratif basée à Kigali, qui a pour  mission de fournir des données, analyses devant permettre aux états membres de l’UA de réaliser une transformation économique et une prospérité partagée. Quant au CORAF, il se veut une organisation sous régionale constituée de 23 systèmes nationaux de recherches agricoles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec pour objectif de coordonner la mise en œuvre de politique de recherche agricole définie par les gouvernements.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire