Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 janv. 2021

Route Lomé-Cinkassé : Le Gouvernement requiert l’expertise de "Arise IS" pour la réalisation



 

Les travaux de construction de la route Lomé-Cinkassé devront débuter  au troisième trimestre de l’année 2021, sous l’expertise de « Arise Infrastructure Services » (Arise IS). L’infrastructure qui devra relier la capitale togolaise à Cinkassé, ville frontalière du Burkina Faso, située à 700 Km au nord de Lomé, devra davantage faciliter la libre circulation des personnes et des biens, booster les activités économiques sur le territoire national et renforcer la sécurité routière.

 

Le projet qui s’inscrit en droite ligne du Plan National de Développement (PND), a été officialisé à travers un accord de signature de développement conjoint, le 06 janvier 2021, entre la société Arise IS et le Gouvernement togolais.

 

Dans les détails de l’accord, il s’agira de la construction d’un dédoublement de 2x2 voies dont la réception se fera dans les trois prochaines années suivant la signature.

 

En ce qui concerne les coûts globaux des travaux, ils seront estimés lors des études préliminaires et seront pris en charge par les actionnaires de la société de projet.

 

Et pour y parvenir, il est prévu conformément à l’accord, la création  d’une société sur place qui sera chargé de superviser le développement des projets ainsi que les études de faisabilités. Elle aura entre autres pour mission, de sélectionner par le biais d’un appel d’offres, les entreprises de construction de route devant exécuter sur place les travaux.

 

Pour Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des finances, « la signature de l’accord avec la société Arise IS, est une étape cruciale dans la construction de la route Lomé-Cinkassé. Le Togo est engagé dans un processus de développement intensif des infrastructures et nous nous en  félicitons de ce partenariat public-privé qui bénéficie au peuple ».

 

Selon Alain Saraka, Directeur de la Stratégie chez Arise IS, l’objectif de la société est d’apporter des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures en Afrique. Une fierté donc de mettre en œuvre cette vison au Togo.

 

Soulignons que la société Arise IS, est une entreprise conjointe de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’OLAM International Ltd qui a pour objectif, d’apporter le capital, les compétences, l’expertise et la technologie à la réalisation des projets d’infrastructures à grande échelle en Afrique.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire