Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 janv. 2021

Togo : Djigbodi Tségan appelle à une agriculture résiliente et inclusive pour éradiquer la faim

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan a ouvert jeudi 21 janvier 2021 à Lomé, les travaux du Forum parlementaire sur le genre et l’investissement dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Durant deux (2) jours, les parlementaires vont réfléchir sur les outils devant favoriser une meilleure promotion du genre dans le secteur agricole pour relever le défi de la faim zéro.

 

En ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030, se tiennent à Lomé les travaux du forum parlementaire « sur le genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour relever le défi de la faim zéro au Togo ».

 

Pour Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée Nationale, il s’agit d’une initiative qui cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, dont l’engagement est de renforcer la résilience des populations rurales pour assurer une sécurité alimentaire.

 

En effet, au Togo où l’agriculture contribue à 40% du PIB et emploie 60% de la population active, diverses initiatives ont été engagées dans le sens du développement du secteur et de promotion de la femme agricultrice.

 

Il s’agit entre autres, de l’adoption de  la loi portant code foncier et domanial en juin 2018 et deux ans plus tard, l’adoption de la loi relative à l’alimentation scolaire, avec pour objectif d’inciter les agricultrices, à pouvoir mettre à la disposition « des mamans cantines », des produits locaux sur place.

 

Pour Mme Tségan, le forum permettra de porter une attention particulière sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

« En ouvrant ce cadre d’échanges, nous voulons apporter une contribution tangible : celle de veiller à développer des agricultures résilientes et inclusives » a-t-elle souligné.

 

Selon Antoine Lékpa Gbégbéni, Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, le forum est destiné au renforcement des capacités des parlementaires, à  accroitre leur connaissance sur les outils nécessaires pour les engager dans l’élaboration et la politique qui contribuent à l’égalité des hommes et des femmes.

 

Aussi, le forum devra leur permettre, de mieux intervenir sur les questions liées à l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, rural et familial afin d’accélérer les progrès vers les objectifs de la faim zéro et du développement rural.

 

Se félicitant de l’organisation du forum, Damien Mama, Représentant du Système des Nations Unies au Togo, appelle les députés à poursuivre les plaidoyers pour une réalisation de l’autonomisation de femme et de la jeune fille.

 

« Le plaidoyer doit continuer afin que des initiatives comme celle d’aujourd’hui nous permettent de mieux construire nos systèmes agroalimentaires afin d’atteindre l’objectif de Faim zéro, l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans l’agriculture et au-delà », a-t-il invité.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire