Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 févr. 2021

Les UST lancent la plateforme « NAMANYA » pour un développement participatif

Prof David Ekoué Dosseh


Avec pour objectif de renforcer la participation des populations et surtout des jeunes à la bonne gouvernance et au développement, les Universités Sociales du Togo (UST) ont lancé vendredi 05 février 2021 à Lomé, l’application mobile «Namanya ». Innovante et facile à utiliser, « Namanya » (faits moi savoir), se veut une plateforme d’interaction entre Elus locaux et populations, pour un développement plus participatif.


Dorénavant et avec l’application mobile «Namanya», les  populations disposent d’une plateforme novatrice pour mieux interagir avec les Elus locaux.


En effet, « Namanya », se veut un outil novateur, qui vise la promotion de la bonne gouvernance en permettant aux populations de discuter directement avec les autorités en charge de l’exécution des politiques de développement.


Mieux, à travers la nouvelle plateforme, les populations surtout les jeunes, ont dorénavant plus d’opportunité, de s’investir directement dans le développement de leurs communautés  en interagissant avec les Elus locaux ou Parlementaires de leurs localités respectives.


Ce faisant, «Namanya» vient mettre la transparence sur les actions gouvernementales, booster la démocratie participative et faciliter davantage l’éducation  des populations sur les actions menées par leurs Elus.


« La vision d’une gouvernance partagée, participative nous a amenés à imaginer une application à mettre à disposition des citoyens pour interagir avec leurs Elus ou inversement. Et c’est ainsi que grâce au levier technologique, nous avons imaginé mettre en place une application dénommée Namanya (donnes moi l’information ou apportes-moi la connaissance) dont les activités permettent de mettre en lumière les actions des Elus qu’ils s’agissent des Maires ou des Parlementaires », a souligné Prof David Ekoué Dosseh, Coordonnateur des  UST.


D’où vient l’idée ?


Selon les Promoteurs, la création de l’application «Namanya» part du désintérêt observé au niveau des populations face aux actions communautaires, et au constat selon lequel, les jeunes disposent des smartphones mais ne s’en servent pas pour réellement s’éduquer.


De ce fait, l’application vient donc booster la culture des jeunes, faciliter davantage l’accès à la vraie information, décentraliser les informations, bref,  impliquer la participation des populations à l’édification d’un pays plus inclusif.


Intégrant huit (8) rubriques à son fonctionnement « Namanya », vient aussi offrir l’opportunité d’échanges réguliers sur les problèmes de la société à la base et sur les grands enjeux nationaux.


Au-delà, la plateforme s’intègre dans la vision de promouvoir et de renforcer le dialogue politique entre acteurs politiques et ceux de la société civile à travers l’apprentissage et la promotion d’une culture militante, de vérité, d’objectivité et du vivre-ensemble.


« Namanya, pense par anticipation, aux préoccupations des populations, des communes et je dirai même des élus. Il s’agit de l’engagement de la société civile en tant qu’élites qui anticipent sur les problèmes majeurs de la société…Nous sommes dans un grand mouvement qui est la décentralisation et Namanya, se présente comme quelque chose d’extraordinaire qu’on met à la disposition des communes », relève James Amaglo, Maire du Golfe 2.


Rappelons que l’application conçue par des jeunes togolais, est disponible sur « Play store » et téléchargeable gratuitement. Elle dispose également d’un site web accessible au www.namanya.org .


Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire