Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 févr. 2021

Lutte contre la Covid-19 : Pourquoi les pays ont-ils besoin du Covax ?



 

Afin d’accélérer l’accès des pays aux outils de lutte contre la pandémie du Covid-19, il est mis sur pied le Covax. Co-dirigée par l’alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plateforme revêt une importance capitale pour les pays adhérant dans la lutte contre la pandémie.

 

Qu’est-ce que le Covax ?

 

Dans le but d’accélérer les recherches et faciliter la distribution équitable des vaccins dont tout le monde pourrait avoir besoin, il est mis en place, un axe de travail accélérateur de vaccins.

 

Co-piloté par l’alliance Gavi, la CEPI et l’OMS, cet axe de travail  contribue depuis plusieurs années, au développement des capacités de fabrication des vaccins tout en  facilitant l’achat et la distribution équitable à travers le monde.

 

Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, dont le premier cas a été découvert en décembre 2019 à Wuhan en Chine, ce dispositif est  dénommé « Covax ». Et pour résumer, Covax se présente donc comme l’axe de vaccins du dispositif pour accélérer l’accès équitable aux outils de lutte contre la Covid-19.

 

Mais pourquoi adhérer ?

 

Si ce n’est un secret de polichinelle, la pandémie du Covid-19 depuis son apparition, a entrainé de par le monde, des centaines de milliers de décès, bouleversé la vie de milliards de personnes et changé d’un coup, les habitudes sociales, qui depuis un certain temps, requiert la distanciation sociale.

 

Côtés économiques, plus de 375 milliards FCFA sont évaluées comme pertes occasionnées par la pandémie du covid-19, dans le monde.

 

Face à cette situation,  l’adhésion au Covax, revêt toute son importance pour les pays du monde entier, dans la mesure où il permettra d’éviter les énormes pertes économiques pour les pays tout en permettant aux populations de vivre en toute liberté. Et ceci, en assurant un accès mondial et équitable à un vaccin, « qui protégera en particulier les agents de santé et les personnes qui en courent le plus grand risque de contracter la maladie ».

Que propose le Covax ?

 

En effet, l’initiative propose aux pays membres, la fourniture de doses pour au moins 20% de la population, la gestion active d’un éventail diversifié de vaccins, et la distribution des vaccins dès qu’ils sont disponibles. Au-delà, il ambitionne mettre fin à la phase aigüe de la pandémie et relancer les économies.

  

Notons que le Togo qui a  adhéré à l’initiative, recevra dans les semaines à venir, ses doses de vaccin.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire