Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 févr. 2021

MIATO : La 2ème édition, c’est du 29 octobre au 07 décembre 2021



Tout comme la première, Lomé accueillera la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO). L’initiative annoncée pour le 29 octobre au 07 novembre 2021, vise à promouvoir le génie créateur des artisans à travers l’exposition des produits et services artisanaux.


Dans la perspective de la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO), les artisans togolais sont conviés à se mobiliser du 29 octobre au 07 novembre 2021. Placée sous le thème : « Entreprises artisanales et compétitivité », l’initiative vise à promouvoir le génie créateur des artisans à travers l’exposition des produits et services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire et d’expériences. Elle est donc, une nouvelle opportunité de relance économique pour les artisans, afin de leur permettre d’améliorer leur revenu en renforçant les relations entre acteurs tout en agissant sur la pauvreté.


Au Togo, l’artisanat est un secteur à fort potentiel. Maillon important de l’économie, il contribue pour plus de 18 % à la formation du PIB (produit intérieur brut), et participe à hauteur de 20 % à la réduction du déficit de la balance de paiements.


Avec près d’un million de Togolais qui exerce cette activité sur le sol togolais, l’organisation biennale du marché international de l’artisanat au Togo, permet aux artisans de « vendre convenablement les productions et de renforcer leur capacité professionnelle. Aussi, le Miato sert de cadre propice pour la valorisation du patrimoine culturel, l’exposition du génie et des énormes potentialités des artisans locaux ».


La première édition de ce marché qui avait été organisé en octobre 2019, a connu la participation de 160 exposants d’une douzaine de pays et plus de 150 000 visiteurs. Elle a été couronnée de succès, et se veut une étape marquante dans le processus de développement du secteur de l’artisanat. Un engouement qui a « renforcé la détermination des autorités à promouvoir encore plus de véritables entreprises artisanales et renforcer l’attrait touristique du pays ».


D’ici 2022, ils espèrent « appuyer la création et le renforcement de 4000 entreprises artisanales, créer 12000 emplois durables, offrir une couverture en assurance-maladie à 90 000 artisans et leur ayant droit ». 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire