Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 févr. 2021

WACOMP : Des jeunes togolais à l’école d’une meilleure gestion d’entreprise



Dans le cadre de la mise en œuvre au Togo du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP), la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FETA-Togo), tient du 08 au 19 février 2021, une formation des jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées. Assurée par Innov’Up, la formation devra à terme, aboutir à l’implémentation dans les entreprises togolaises, de l’approche « Gérer Mieux votre Entreprise » (GERME) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).


En effet, l’initiative conjointement lancée en Afrique de l’Ouest par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Commission de la CEDEAO et le Centre international de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE).


Basé sur l’approche dénommée « Gérer Mieux votre entreprise » (GERME) de l’OIT,  WACOMP se veut un programme de formation en entreprenariat, dont l’objectif est de développer selon les promoteurs, « un bassin d’entrepreneurs qualifiés pour soutenir la création et la croissance de jeunes startups de l’Afrique de l’Ouest ».


Etant un pays de la sous-région Ouest Africaine, le Togo n’est donc pas resté en marge de cette initiative. Et c’est la FETA-Togo qui est désignée pour assurer la mise œuvre du programme, à travers son incubateur d’entreprise, Innov’Up.


Les objectifs de la formation


Initiée à l’intention des jeunes porteurs d’idées d’entreprises sélectionnés par FETA-Togo, la formation devra, « permettre aux participants d’avoir une vision à 360 degré de leur entreprise ».


Plus spécifiquement, il sera question, de les initier sur les bonnes pratiques de gestion d’entreprises, surtout dans les domaines du marketing, de la communication, de la comptabilité et de la planification des affaires.


« La formation que nous organisions va permettre de mettre à votre disposition,  des outils et une expertise pour rehausser votre niveau en entreprenariat…La majorité des emplois dans le monde est créée par des micros, petites et moyennes entreprises, et dans les pays à faibles revenus comme le nôtre, cette part représente presque 80% », a relevé Candide Leguede, Coordonnatrice d’Innvov’Up, dans son adresse aux jeunes.


Au-delà, la formation qui se veut la dernière phase du programme de formation et de coaching en affaire WACOMP, permettra selon M. Doevi, Consultant national ONUDI-Togo, d’implémenter la méthodologie « GERME » au sein des entreprises portées par  les togolais et les togolaises.


Pour lui, la méthodologie une fois implémentée dans les entreprises, devra permettre d’améliorer la compétitivité des petites entreprises et favoriser davantage, la création de meilleurs emplois pour les femmes et les hommes.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire